Première journée, second post! Wouhouhou.
J'ai récemment fait jouer ma première partie avec le dK. Niquel.
J'avais choisi un certain nombre d'options du dKrunch, notamment, de remplacer les Avantages par des Compétences.
J'utilise aussi 2d10 au lieu du d20. C'est peut-être ça qui fait foirer la mayonnaise...
Jusque là, tout va bien. Et puis je me suis rendu compte que, si le dKrunch proposait cette sympatique solution (de remplacer les Avantages par les Compétences), rien d'autre dans le système n'y était préparé.
C'est un peu comme les Incas face aux mousquets des Conquistadores.
En particulier, s'est posé le problème de certains atouts. Il y en a probablement d'autres.
Prenons un exemple concret.
Sieur Gobelin, héros de sa collline, a +6 en combat.
Sieur Aventurier #1, utilisant le système dKool non modifié, a les statistiques suivantes : For 4, Int 1, Avantages x1, Don naturel (Attaque +2 pour 4 pts). Il attaque donc à +8, et touche relativement plus souvent Sieur Gobelin qui, heureusement pour ce dernier, est bien plus nombreux.
Sieur Aventurier #2, utilisant le dKrunch, a remplacé ses Avantages par des compétences. Il a les statistiques suivantes : For 4, Int 1, Apprentissage x1 (de base), Don naturel (Attaque +4 pour 4 pts), Talentueux (mêlée). Il attaque donc à +14, et touche systématiquement, les yeux bandés, la main dans le dos, et sautillant sur une jambe, Sieur Gobelin qui, heureusement pour ce dernier, est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreux.
Ce n'est pas encore trop grave. Mais si Sieur aventurier #3 suit le même raisonnement mais l'applique à sa compétence de défense (disons Esquive), ca devient franchement balaise de le toucher. Et là, les bestiaux proposés dans les Aides de Jeu pour le dK (les scénarii, tout ça) ne sont plus du tout adaptés...
J'ai bien entrevu quelques modifications à faire, mais... Aucune ne m'a convaincu. J'ai donc décidé de revenir, du moins pour le moment, aux Avantages. (Je garde 2d10, j'aime bien les gaussiennes).
Alors, chers maîtres, et joueurs, quelles solutions avez-vous trouvées dans le cadre de ce/ces dKrunch? Avez vous donné des amphétamines à tous vos méchants? Se sont-ils subitement reproduits tels des lapins, afin de compenser par la quantité ce qu'ils ont perdu en qualité (relative)? Avez vous interdit certains atouts pour certaines compétences? Ou bien est-ce que ça ne vous fait ni chaud ni froid, car vous aimez bien que les joueurs se spécialisent?
Surtout qu'apparemment, beaucoup de monde ici-bas utilise les compétences...
Révérencieuses salutations aplatissantes et pleines de chaleur corporelle,