Bonjour à tous,
Dans le dK², je suis plutôt allergique aux Compteurs élevés de pV / pE, dont la gestion ressemble vite à de la comptabilité, allourdissant un peu le système.
J'aimerai trouver une alternative avec moins de pV / pE, permettant ainsi de les visualiser sur la table avec des marqueurs comme des jetons en nombre raisonnable (3 à 12 par compteur par exemple) - avec un effet garanti sur la tension des joueurs lorsque ça baisse, et un indice plus direct pour le MJ pour connaître l'état du groupe.
Réduire les Compteurs amène du coup à remplacer tous leurs "coûts de consommation" (dommages, magie, usage d'Atouts, ...) en d6, et donc peut-être à ne plus utiliser de d6 dans le système (uniquement le d20 ou son équivalent, et les dK).
Voici où en sont mes réflexions :
pVie de base : 1 + CON
pEnergie de base : 1 + SAG
(cela demande évidemment d'ajuster les Atouts "Compteurs" et " Compteurs exceptionnels", et cela rend les caractéristiques CON et SAG beaucoup plus importantes en terme d'effet sur les compteurs)
Les coûts de 1d6 pE (ou éventuellement pV) deviennent 1 pE ou 1 pV
(on perd certes le côté fun du coût aléatoire des capacités qui se payent en pE)
Pour les dommages, on effectue un jet de dommage du type :
d20
+ 0 / 3 / 6 / 9 selon la catégorie de l'arme (mains nues / amateur / professionnel / brutasse)
+ FOR
+ les dK obtenus sur le jet d'attaque
- l'armure
face à une difficulté 10 (en dessous, on n'est que "sonné")
Pour chaque tranche de 5 points (même incomplète) au dessus de la difficulté, la victime perd 1 pV
(cela ressemble à la qualité de réussite du FuturdK)
Ceux qui apprécient dans le dK² l'option pratique d'utiliser les mêmes 3d6 du test pour évaluer les dommages peuvent y trouver ici aussi un équivalent : on garde le même d20 et les même dK du jet d'attaque pour les dommages, sans autre jet, et on y ajoute les modificateurs ci-dessous.
Est-ce que certains ont essayé des approches similaires ?
Auriez-vous des suggestions pour ajuster tout cela ?
Cela suscite-il simplement des commentaires ?
Merci !