Amateur du dK et toujours à l'affût des belles mécaniques, j'ai parcouru les 2 livrets du (6)thème; voici mes impressions :
-le dK était l'oeuvre d'un collectif, le (6)thème celle d'un auteur; cela se ressent d'emblée, l'unité de l'ouvrage est meilleure. On n'y trouve pas l'aspect "boîte à outils, choisissez ce qui vous plaît et construisez votre système vous même" du dK (bien qu'Islayre propose plusieurs options pour affiner le (6)thème). La cohérence de l'ensemble est donc plus évidente, son appréhension par un débutant serait peut être même plus aisée que s'agissant du dK.
-ce qui m'a plu particulièrement : l'ensemble est simple et élégant (jusque là ça ressemble fort à son grand frère) mais également complet et équilibré (là où le dK ouvre parfois la porte aux grob' et laisse certains aspects en suspens). Les meilleures idées à mon avis : les points de Qualité qui mettent l'accent sur les compétences d'artisanat sans alourdir les parties (en gros les compétences d'artisanat deviennent intéressantes en termes de jeu sans nécessiter une fastidieuse étape de description de la "production" en elle même; un concept que je vais intégrer au plus tôt à mes parties); pour le combat les cartes d'initiative simples à mettre en oeuvre mais qui apportent beaucoup à l'ambiance.
- un choix radical sépare la magie lourde à base de rituels longs et coûteux et la magie "ordinaire", là techniquement "tout est Atout", on achète un sort/pouvoir par un Atout, on est donc loin du freeform dK. On aime ou pas; en tout cas c'est redoutablement simple et on évite les pièges du freeform en termes d'équilibre et de fluidité du jeu.
Je m'arrête là non sans vous recommander cette lecture; il y a beaucoup de choses à en retirer, pour ma part je pense l'utiliser pour une campagne Dark Sun.
Comme je suis un gourmand (et histoire de critiquer un poil, sinon on va me suspecter d'être Mme Argolh Senior), je regrette qu'Islayre n'aie pas épaissi la sauce par endroits : j'aurais bien aimé un peu plus de propositions pour les manoeuvres de combat, les coups critiques ou les rituels... Mais quelque chose me dit qu'il en a encore dans les cartons Monsieur IA
