[Revue du nouvel engin d'Islayre]
Mes impressions :
Petit, compact, facile à prendre en main et élégant : tu aurais dû vendre des voitures, Islayre !
J'ai l'impression que tu vas à l'essentiel sans que cette généralité n'engendre confusion ou insipidité. En fait, c'est même tout le contraire : la simplicité du fonctionnement crée la richesse du système. Cela se voit notamment dans le système de classe - que j'abhorre habituellement - et qui est ici tellement large qu'il ne contraint pas l'imagination. Il la supporte, bien au contraire. De même, la limitation à 6 niveaux, que j'applique pour Plagues et qui est une trouvaille de Stoughton (à qui tu tires ton chapeau) est très bien mise en place avec les petits réglages à différents niveaux qui vont bien.
Cette belle mécanique, comme celle du FuturdK que j'attends aussi

, est le fruit d'un seul cerveau et cela se voit. La cohérence, les petits réglages évoqués et les autres, les petites astuces et options vont tous dans la direction que tu as choisis.
En un mot, j'aime beaucoup et je crois que je vais l'adopter car sa qualité première, que je n'ai pas encore évoquée, est qu'il fait envie : on veut l'essayer pour voir tout ce que l'on peut faire avec.
[Mais à quoi servent ces boutons et leviers, Monsieur l'ingénieur ?]
J'ai des questions, peut-être déjà posées mais j'ai été fainéant et n'ai pas cherché...
-1) Pourquoi le mystique a-t-il autant de PV que le combattant et ce dernier autant de PE que le premier ? Pour de seules raisons d'équilibre ? Pour autre chose (je n’ai pas épluché la liste des atouts pour voir si ces deux types de pjs avaient besoin de PV et de PE à la fois) ?
-2) l'atout mystique "manipulation élémentaire" permet-il de tout faire avec son élément ? Comment évaluer les coûts en PV et le seuil à atteindre alors (peur de voir resurgir le spectre du tableau du dk2 / des paramètres de la magie free form) ?
-3) Par ailleurs, à quoi servent les atouts mystiques "arme mystique (feu)" et "armure mystique" si j'ai déjà l'atout "manipulation élémentaire (feu)" qui me permet de lancer des jets de flamme et de m'entourer d'une barrière de feu protecteur ? Ou alors, faut-il penser que le coût pour obtenir ces mêmes effets avec le seul atout "manipulation élémentaire (feu)" est plus élevé ? Corollairement, si j'ai ET l'atout "manipulation élémentaire (feu)" ET l'atout "arme mystique (feu), suis-je devenu la torche humaine avec des gros bonus pour mes jets ignés ? Et dans ce cas, quelles règles appliquer (une coopération avec soi-même) ?
Voilà, j'en aurai sûrement d'autres mais je dois lire plus attentivement et digérer.
Aesdana, fan de boba, de John Doe, de Plagues, du FuturdK et du S.A.V.