Y a deux trucs qui me gênent peu dans le système du dK (Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est UN PEU

- La première est que les compétences/caractéristiques sont parfois moins importantes que la chance au dès. Les diff allant de 1-20 et les carac de +0 à +5 …
- Le deuxième est que les dK interviennent au final peu souvent. J’ai beau (en temps que conteur) en faire tourner pleins, ils font pas si souvent 6.
Remarque : Pour le deuxième point, j’ai testé 3 options. Compter le dK tout le temps (de 1 à 6), ça devient vite lourd, le compter pour les nombres paires (2, 4 et 6), c’est un peu gavant. Enfin j’ai trouvé mieux en lisant sur l’ancien site (un texte de Legrumph de mémoire) qui proposait de garder les 3 et les 6.
Je pense avoir trouvé une option sympa. Lancer 3d6. Le dK permettrait de lancer 1d6 supplémentaire et de garder les trois meilleurs résultats. Avec ça, l’atout Talentueux permet de rajouter +4 ou/et de lancer 4d6 et d’en garder 4 (de façon permanente). L’atout pourrait être pris deux fois par compétence.
Cela supprime les réussites/échecs critiques sauf si vous jouez avec des marges de réussites.
Enfin pour le combat, le joueur tire 6d6 et dispatche les dès en fonction de son attaque et de sa défense (note l’Atout défense instinctive est alors universel).
Si vous désirez avoir des joueurs plus bourrin vous jouez avec 4d6.

Si vous en temps que conteur vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous continuez au d20 et ne conservez cette règle que pour les PJ et PNJs importants.
C’est tellement simple que je ne peux pas croire que personne n’y a pensé. J’attends vos retours si vous avez testé. Perso, je la tente ce soir en 3d6 et dimanche en 4d6 (si le premier essaie est transformé). Je vous en reparle Lundi (ou Mardi au plus tard).
Alexandre