Salut
Après Larmes de Rouille et Charognards, encore un jeu du Grümph qui m’a vraiment botté.
J’avoue que je n’avais pas participé à la rançon qui se bouclait fin décembre 2007 parce qu’à l’époque je menais déjà à deux jeux de space-opéra et était joueur à un autre. Je n’aime pas me disperser dans trop de jeux à la fois en tant que MJ et puis faut varier les genres en tant que PJ. Je n’aime pas acheter des jeux juste pour les lire et non dans l’optique d’y mener ; je préfère me laisser l’effet de surprise/découverte pour le jour où j’y jouerai. Et puis je ne me faisais pas une idée suffisamment précise pour savoir si ça m’intéresserait vraiment.
Un an et demi plus tard, la situation a bien changé et je n’ai plus de jeux SF à l’horizon. Et là LG propose Mahamoth pile un week-end où je n’ai rien de particulier de prévu. Je me dis pourquoi pas ? ça serait l’occasion de renouveler le genre.
Je ne fus vraiment pas déçu et l’ai déjà fini.
Côté background :
L’humanité ayant erré dans l’espace au point d’avoir oublié leurs origines ; la séparation des vaisseaux-Hordes qui a créé divergences, singularités et lutte de pouvoir ; la nécessité vitale des Tox et la dépendance à la Horde qu’elle engendre pour s’en procurer même pour ceux qui veulent quitter la Horde ; la gangrène des peuples-E dans l’avenir des humains ; les luttes secrètes entre faction ; les rumeurs sur les origines des hommes et sur le passé des vaisseaux-Hordes ; la domination sociale du culte de la Mère ; les rivalités et secrets des différents vaisseaux-Hordes ; la lutte pour la survie dans un milieu hostile (que ce soit dans les vaisseaux-Hordes ou dans l’espace du Maelström) : tous ces éléments bien ficelés offrent un univers très intéressants auquel je ne m’attendais pas du tout.
J’avoue être moins intéressé par les Seigneurs Simérines, les Chants du créé et la découverte des planètes des peuples-E et –S ou du Maelström (la capitale). Ce sont des éléments intéressants de manière indirecte, dans le sens où ils infléchissent l’avenir des humains et des complots qui se trament dans les vaisseaux-Hordes ; idem pour les Narc-Matrices bien que leur découverte par les joueurs pourraient constituer un final de campagne intéressant (attention, sur la description du Grog, ce secret est expliqué !!! je trouve ça un peu dommage même si ça détruit pas les autres secrets du jeu…).
Mais pour moi, le potentiel du jeu se situe dans les vaisseaux-Hordes avec éventuellement des sorties pour aller d’un vaisseau à un autre. Le système de vaisseau-missionnaires est une très bonne idée pour introduire les personnages dans les complots opposants les différents vaisseaux-Horde.
Côté règles :
Je ne connaissais pas le système de Barbarians of Lemuria, celui décrit dans Mahamoth est intéressant. A la fois simple à utiliser et offrant des subtilités faciles à intégrer (les coups spéciaux, les chocs et les contre-coups).
J’ai quelques petites questions sur :
- Les pouvoirs de la Tox Lammuth p.43 : pour les trois initiations, il est écrit « vous pouvez invoquer une créa¬ture de petite taille ». Est-ce les amibes que l’on voit sur la couverture chevauchées par des guerriers ? Le terme « petite » est applicable aux 3 initiations (la taille est la même mais la créature est plus résistante et puissante suivant le grade) ou est-ce une erreur de frappe (petite taille pour la prime, grande pour la seconde et géante pour la tierce, comme ce serait le cas si on se référait à la table des créatures p.36) ?
- Le pouvoir p.43 : « Ourkh est la lumière qui brille plus fort et plus vite que n’importe quoi d’autre. Mais le coût à payer est immense. Chaque absorption d’un tox de grade deux ou trois éreinte l’initié et le conduit à une mort plus rapide en fatiguant son organisme. Il perd ainsi un point de Vitalité à chaque fois (c’est-à-dire quand il prend une dose, pas quand il utilise un pouvoir). » C’est un point de Vitalité perdu de manière permanente ou juste temporaire ? Autre question, je pensais que l’utilisation d’un pouvoir était liée à l’ingurgitation quelques instants avant d’une dose de Tox et donc en termes en jeu, tu manges la dose et tu utilises le pouvoir dans la foulée, je me trompe ?
- Le pouvoir Khaidu p.43 : Je n’ai pas bien saisi la différence entre : « Ils ne peuvent plus réellement répliquer ou controverser, à moins d’être protégés par l’absorption du tox (y compris de grade un). », « Ses contradicteurs ont de grandes diffi¬cultés à le contredire, à moins qu’ils ne soient eux-mêmes sous l’influence du tox. » et « Le tox (y compris de grade un) protège de ces effets ». Ca veut dire qu’il faut être initié à cette Tox pour être protégé ou qu’il faut avoir manger une dose de Tox il y a quelques instants (minutes, heures) pour pouvoir être protégé ?
- P.45 : « La plupart des armes ont une version lourde (ou à deux mains) qui ne peut être efficacement utilisée que par ceux qui ont l’avantage Armes surdimensionnées. » Cet avantage n’est pas dans la liste des avantages. A-t-il été oublié ou est-ce que ce serait une capacité non écrite de l’avantage « Puissance exceptionnelle : lancez un dé supplé¬mentaire pour casser, porter, pousser, soulever ou faire des actes de pure force. » (et utiliser des version lourdes ou à deux mains) ?
- P.61 : « Le Surengin a disparu après la première conjonc¬tion. Tout le monde pense qu’il a été aspiré dans le trou noir et qu’on n’aura plus jamais aucune nouvelle de lui. Chacun pleure ses habitants et la perte des recettes de Tox de grade deux et trois. » C’est un détail qui a son importance et qui n’est pas indiqué dans la description des Tox ni des pouvoirs des Tox. Même si c’est possible pour certains PNJ, il est très difficile à trouver des doses de Tox 2 et encore moins de 3 pour un PJ ayant pris cette Tox en prime en pensant évoluer d’initiation un jour.
- P. 30 : « Avant de commencer à jouer, vous allez, bien entendu, pouvoir créer un personnage – à moins que vous ne préfériez prendre un des pré-tirés qui sont proposés à la fin de l’ouvrage.». Je n’ai pas vu le moindre pré-tiré. Est-ce un petit bug ou y a-t-il une version « de luxe » avec pré-tiré pour ceux qui ont participé à la rançon (ce que je ne trouverais pas anormal étant donné qu’ils ont soutenu l’auteur) ?
Côté mise en page :
C’est sobre et efficace.
Les illustrations manquent un peu de diversité (peuples-E, aliens, endroits…) dans la lignée de l’image du Ludiste : qui ne figure pas dans le pdf d'ailleurs...
La séparation en livres et très pratiques, y comprit le classement par ordre alphabétique.
Il y a une redondance des descriptions des métiers et des tox qui m’a un peu ennuyé à la lecture, mais après coup c’est une bonne idée de l’avoir fait pour pouvoir créer facilement un livre des joueurs.
Pour finir, merci beaucoup à LG pour cet excellent setting de space-opera. Un gros plus pour les secrets des factions et le découpage en livres. Et un petit bémol pour le manque d’un scénario ou d’une trame de campagne largement compensé par les idées qui fourmillent un peu partout pour en faire. Bref c’est pas du prêt mâché mais c’est du très bon !