Bonjour,
et tout d'abord merci pour ce petit bijou de Warsaw. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impatient de "masteriser" un jeu de rôle et après avoir été du côté de Final Frontier, j'ai hâte de faire partager cet univers à mes joueurs.
Merci aussi pour le contact que vous entretenez avec la communauté, ce n'est pas pour faire de la lèche, mais c'est assez rare que des auteurs acceptent d'être "en frontal" face à leur "clients" pour que cela soit aussi remarqué.
J'ajouterais un petit message aux éditions en elles-mêmes qui montrent bien qu'en France en peut faire de la qualité avec nos contraintes sur le secteur du jeu de rôle.
Voici mes questions après plusieurs lectures attentives du livre des règles, notez que je n'ai pas encore joué, je suis en phase de digestion et travaille sur une synthèse maison pour faire un petit écran (verrons-nous, d'ailleurs, un écran digne de ce nom, fait par l'équipe révolutionnaire du grand Komingrad John Doe, apparaitre dans nos boutiques de jdr?).
De plus, notez que ce n'est pas par flemme que je demande certains éclairages (je sais très bien que l'on peut créer ses règles maisons), mais je cherche plus à avoir une réponse des concepteurs afin de coller au mieux au système.
1/ A la lecture de la localisation des dégâts des combats à distance on peut lire qu'on touche les épaules sur certains résultats, or, si je ne me trompe pas, on ne retrouve pas cette localisation sur la feuille de personnage (avec les compteurs de niveaux de blessure correspondant), est-ce normal? Comment attribuer les dégâts sur ces résultats?
2/ Page 58, on nous propose comme connaissance "Artillerie" et comme spécialisations différents types de canons, or, si on se réfère au tableau des armes de cette catégorie on ne retrouve aucun canon, est-ce normal? Pourrait-on avoir une idée des caractéristiques si c'est un bug?
3/ Page 96, si je comprends bien l'effet Nova, lors d'un test d'utilisation du pouvoir sur un double 1, la Résistance Mentale chute à 0? Ai-je bon?
4/ Monsieur Orwell nous parle dans ses cahiers des nombreux corps d'armée des différents protagonistes du conflit, mais je ne trouve nulle part des informations sur un profil standard de ces derniers. Pourrait-on avoir une idée de leurs caractéristiques et équipements, compte tenu que ce sont des PnJs que les joueurs peuvent potentiellement rencontrer souvent.
Sinon, peut-on avoir une idée du nombre de points de création que l'on devrait investir pour créer ces PnJs (comme les 220 des PJs)? ce qui me fait rebondir sur une autre question: lors de la création des PnJs d'un scénario, pourrait-on imaginer que les figures les plus marquantes aient une valeur supérieure à ces 220 points compte tenu de leur ancienneté, expérience acquise, ou tout simplement importance dans un scénario? Si l'on devait évaluer des valeurs pour des typologies de personnages "faibles", "moyens", "fort", etc... à combien évalueriez-vous ces valeurs?
5/ Si la Faction semble être un personnage à part entière et que le système semble assez ludique, je me pose la question de savoir comment l'intégrer dans un scénario. Si j'avais un petit regret d'ailleurs (si je peux me permettre) c'est que cet aspect est trop rapidement traité, je trouve.
Dès lors, comment donner l'impression que les joueurs ont investis dans quelque chose qui vaut la peine (je suis volontairement caricatural)? Un système de mini scénarios, avec un tableau aléatoire, qui aurait pour toile de fond la Faction pourrait-il être envisageable, comme une sorte d'entre deux scénarios plus importants?
Enfin (j'arrête, promis), pourquoi avoir mis des compteurs à côté des valeurs de ses caractéristiques si elle n'effectue jamais de test sous tension?
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec hâte afin de clarifier mes zones d'ombres, et d'avance, mes excuses si je n'ai pas bien vu certains détails que je soulève.
Amitiés ludiques.
Maître de jeu Warsaw, via Rolistik, Toulouse.