Bonjour tout le monde,
Quelques réflexions que j'avais jeté sur le papier il y a quelques semaines. J'essayais d’équilibrer un peu une liste de compétences entre les caractéristiques, lorsque j’ai eu une petite épiphanie (on a les expériences mystiques qu'on peut) : mais en fait, le dK peut très bien se passer de caractéristiques…
Pourquoi jeter les caractéristiques ? Plusieurs raisons possibles. D'abord, ça simplifie l'équilibrage entre elle (oui, c'est assez "nucléaire" comme solution). Ensuite, ça modifie le style de partie : ça me semble tout à fait adapté dans un univers moderne ou "sophistiqué", où les apprentissages ont finalement plus d'importance que le talent inné non dégrossi. Enfin, il y a un cas particulier : l'utilisation du dKEx. L'utilisation par exemple du dKE6 impose généralement de revoir sérieusement à la baisse les scores des caractéristiques, faute de quoi l'importance des compétences devient très secondaire. Pourquoi ne pas franchir le pas et carrément les supprimer ?
Le comment ensuite : qu'est-ce que ça change ? D’abord le plus simple : les bonus aux PV et PE disparaissent. Seul l’Atout Compteurs permet désormais de monter ces deux scores. Les bonus aux dégâts disparaissent aussi, ça compense un peu pour les PV ; ça renforce l’Atout Spécialisation et les autres qui rajoutent des dégâts. Par contre, les PE seront plus rares : ça affaiblit un peu pour les guerriers avec des techniques de combat, et beaucoup les magiciens qui ont généralement une Sagesse élevée. Selon l’ambiance, ça peut être une bonne chose. On n’a plus non plus de score pour calculer les dK de base du personnage, on pourra partir sur une base de 3. J’envisage aussi quelque chose basé sur les compétences choisies, afin d’atteindre un résultat du type : le destin favorise plutôt les pas doués.
Le fait de ne plus pouvoir faire de test de caractéristique n’est pas vraiment un problème en soi. Plusieurs variantes du dK (notamment le Futur dK) ont déjà introduit des compétences pour remplacer les tests de caractéristiques. Avec des compétences comme Vigueur, Volonté ou Idée, pas besoin de test de caractéristique.
Le gros du changement, ce sont les compétences, qui devront se passer du bonus de caractéristiques. La conséquence la plus immédiate, c’est un décalage avec l’échelle de difficulté : les personnages perdent en moyenne 5 points (la somme moyenne de deux caractéristiques) sur les jets où ils avaient au moins un degré. Ce dernier point modifie considérablement la valeur du premier point de compétence : il n’y a plus tellement de différence entre un ignare complet et un débutant, ce qui a tendance à baisser le niveau ressenti des PJ débutants. On peut pour solution autoriser à la création de mettre plus d’un point dans une compétence, et distribuer plus de points (cf le Futur dK2, encore une fois).
Plus annexe, le nombre de degrés devient (sauf exception introduite par un Atout) égale au nombre de degrés dans la compétence. Ca favorise l’habillage de compétences, mais comme il devient relativement plus cher (moins de PE), je pense que ça s’équilibre de lui-même.
Des remarques ou idées ?