Bzksam

voilà un post comme je l'attendais.
Tes idées sont défendables et très interressantes.
Cependant, il est impossible qu'un initié en biologie, trouve la formule mathématique du Krov (même avec un laboratoire complet) et ce même s'il y passe 20 longues années.
Concernant mon système :
Je propose de remplacer le SR 'quasi impossible' par la dénomination 'très difficile' et de rajouter une Difficulté de 12 appelé 'Miraculeuse'
Nous remplacons le système de caractéristique par celui-ci :
Faible +0
Classique +1
Entrainé +2
Exceptionnelle +3
Les personnages débutent la création de leur personnage avec un niveau 'faible' dans toutes leurs caractéristiques.
Nous remplacons mon système de compétence par le tien :
Incompétent + 0
Initié +1
compétent +2
professionnelle +3
Un personnage qui n'est pas au minimum 'incompétent' dans un domaine demandé souffre d'un malus de -1 sauf s'il est au minimum de niveau 'entrainé' dans la caractéristique assimiliée.
Les spécialités donnent toujours la possibilité de relancer son dé et d'y assimiler un malus de -1. Le joueur en question conserve le meilleur de ses résultats (

le deuxieme lancer ne dépassera jamais 5)
Donc, pour l'histoire du biologiste :
L'action étant impossible (évaluer à plus de 12), l'échec est inévitable.
Par contre, si celui-ci a accès à une bibliothèque de Science, à une dizaine de collaborateur compétent et à une note d'un des auteurs mystérieux du Krov, on pourra ou non, descendre cette difficulté à 12.
Un SR dont la reussite n'est possible que par un Einstein (Intelligence 'exceptionnelle' et Science de niveau 'professionnelle') qui réalise un 6 sur son D6 (1 chance sur 6).
La spécialité en Biologie cellulaire ne lui servira à rien si son premier essai n'est pas concluant.
Après tout, c'est un miracle que demande le joueur.
(
Et non! je ne suis pas fou!... et tu ne l'as jamais sous-entendu je te rassure)