Dans le principe oui. si le joueur joue le jeu, il court à sa déchéance (sociale, mentale ou physique). Le truc c’est que si tu suis les règles ça risque pas d'arriver de si tôt, sauf si le joueur utilise la roulette russe.
Je trouve que les Gros moyens (GM) ne sont pas très imposant.
Après y a aussi le problème des gens qui ont un très gros score genre au delà de 120 (avec 200 y a moyen de voir venir), mais admettons que c’est le jeu. C'est pourquoi je me base sur les valeurs moyennes soit 80.
(Mais même le pécor de base avec son 40, il lui faut 3 balles avant de mourir !)
je ne demande pas l'ultra réalisme hein ^^ mais disons justement que pour moi le pécor, il devrait pouvoir mourir avec une balle. Alors soyons clair si c'est un gus lambda, je ne m’embête pas et il meurt, hein je vais pas appliquer les règles
Mais pour un Pj ou PNJ important. la moyenne à 80, faut atteindre 100 pour le tuer (physiquement, socialement, mentalement) si je prend le cas du flingue, ça fait 5 bastos. je trouve ça un peu trop et je ne parle pas du gus à 150 et ses 9 balles... Pour moi le gars qui encaisse comme ça, ça devrait rester le cas des golems ou de la nature "déjà mort" par exemple.
Mais j'arrive pas à trouver un truc simple pour que ça soit jouable. Là je trouve que c'est impossible de buter un perso et c'est gênant pour un jeu hardboiled (enfin pour moi) mais après j'ai pas envi non plus que ça soit injouable. Alors je peux effectivement cacher les règles, mais j'en ai un peu marre de toujours faire à la louche et au "narrativisme". pour jouer à Sombre je sais que le frisson du jet de D qui risque de tuer le perso est aussi bon pour le cours de la partie. là il existe (Roulette russe) mais faut quand même y aller comme un porc pour arriver à cette extrémité (sauf si le joueur décide de le lancer alors qu'il n'est pas obligé..) je trouve ça un poil dommage que la mort ne soit pas plus présente.
Je ne dis pas réaliste, hein!! mais un peu plus "Tough" en somme... So personne n'a de truc qu'il a mis en place ?