Alors alors, je viens d'en finir la lecture et voilà ce que j'en conclus:
Un scénario très intéressant, à lire (j'ai quelques fois eu l'impression de vraiment être en train de regarder un épisode de star trek

) comme, sûrement, à jouer et faire jouer... Beaucoup d'interactions entre les personnages, et avec le MJ; du combat, du roleplay et de l'enquête, parfait...!
Dommage qu'au fur et à mesure la directivité s'intensifie; j'imagine que les joueurs prendront certainement les décisions décrites (tant qu'ils jouent avec l'esprit du jeu en tête), mais ça donne une impression de limitation assez dérangeante... En passant par-dessus, on ressent quand même le fort potentiel de l'histoire...!
La chose qui me plaît le moins c'est les conseils pour gérer les joueurs sous emprise en les prenant à part. C'est ce qui parait le plus adéquat. Mais ça doit quand même couper souvent la partie si la table comporte 4-5 joueurs. Une fois un à part, puis un autre, puis deux dont un qui était déjà venu, puis un quatrième, ensuite le cinquième et deux précédemment cités, etc. Aargh !
Si c’est pour sauvegarder l’objectivité des joueurs libres, autant préparer des messages écrits à l’avance… On a déjà essayé cette méthode sur des tables Vermine et UA, ça instaure un peu une ambiance de suspicion mais pas plus que si la moitié des joueurs part avec le MJ dans la pièce à côté… Amha…
Sinon, je pense qu'il y a une petite incohérence dans
Un sauvetage flash éclair, l’analyse préalable du vaisseau révèle diverses choses mais les deux premières, d’importances clairement différentes, le sont au même SR (difficile). Le premier ne devrait pas être d’une difficulté moindre ?
En bref, un scénario riche et complet, renfermant de très bonnes idées et agréable à lire. Dégageant une impression de directivité, sans doute parce qu'il ébauche une solution pour beaucoup de directions possibles en fonction des actions des joueurs, comme si tout était prévu et balisé; mais qui s'avère au final assez relative.
Selon moi, une réussite qui mérite d'être jouée.