Merci pour ce passage, ca fait vraiment très plaisir. En revanche, désolé mais tu es exclu de ma liste de correcteur (d'ailleurs je te conseille de près taper tes messages sur word pour bénéficier du correcteur automatique):wink: ...
Pour répondre à ton mail, beaucoup de mes scénarios tournent autour de l'idée de présenter les choses sous les deux optiques celle d'une pré-apocalypse (parce que vue que les choses se dégradent on ne peut pas vraiment parler de "post-apo") et celle d'un D&D héroic fantasy... Et de laisser au conteur le choix, même s'il est plus facile de mettre une couche de sombre supplémentaire. C'est un des aspects de plagues que j'aime le plus si bien que parfois on peut avoir l'impression (à tord ou à raison) que j'ai une optique assez "héroique" de plagues.
Par exemple, le second scénario de RDV avec la Mort permet de faire un scénario DetD où les perso roulent des mécaniques et sauvent le monde mais il permet surtout au conteur de rappeler qu'on joue à Plagues et... de tuer les inconscients qui y vont bourrin dans un village de mort-vivants sans bien se préparer, juste parce que c'est la "mission du scénario" et que, forcément, les difficultés des missions d'une campagne doivent aller avec la progression des joueurs. Bien sûr, la relique, les héros du passé... sont d'autres exemples.
edit En relisant le texte d'Yragael, j'ai ajouté un u à Plagues parce que sinon ca faisait moins sérieux!