Premièrement, je pense que tu tiens ici la palme du jeu de mot le plus pourri de toute l'histoire des dKrunchs de ce forum. A ce titre, je me permet de te remettre le grand prix "Philippe Bouvard" des bonbons carambar.
Bravo.
Bon, plus productif quand même, venant d'un mec qui ne poste plus rien du tout non plus ici... Sur le fond, je trouve que la justification de ce dKrunch est bonne. Et c'est clair que le 1 nat est un truc qui peut faire râler quand tu tapes des dK.
Cependant, amha, il vaut mieux virer la règle du 1 nat, qui est tout pourrie pour moi, que de laisser les joueurs lancer leurs dés PUIS déterminer si ils utilisent des dK. Simplement parce que dans cette dernière solution, tu vas quand même avoir un effet de renforcement du poids des dK. Ils ne seront plus utilisés que lorsque le résultat du d20 seul ne suffit pas. En plus, avec le résultat du d20 et la connaissance de la difficulté, tu vas plus facilement déterminer le nombre de dK à lancer pour optimiser tes chances de gagner. Bref, tu passes du 100% aléatoire à une approche raisonnée de l'utilisation des dK. A priori, à la table, cela doit réduire le nombre de dK lancés. Enfin, c'est l'impression que cela me donne.
Puis, cela me semble un peu dKalé (ouarf) par rapport à l'idée que le joueur doit justifier chaque dK dans la narration. Mais ça, c'est très secondaire.
Au final, pourquoi pas, mais je crois que cela dépulpise l'approche du dK au profit d'un truc plus carré et moins " ça passe ou ça casse".