2 constats :
- Malgré une brève discussion avec Islayre, je ne saisis pas la nécessité de maintenir ce qui touche au combat séparé des autres compétences, si ce n'est de conserver certains principes issus de D&D (TAC0/BAB, CA, JP/JdS).
- Je trouve géniale dans le dK l'idée de compétences "d'abstraction", Préparation en tête, solutions très simples et élégantes pour que les règles prennent leur part dans des domaines jusque là réservés au pur roleplay.
(A mes yeux loin de nuire à l'imagination, les règles servent le jeu, introduisant une part de hasard et guidant les descriptions, elles permettent souvent d'ajouter de la variété aux situations, de briser certaines routines... combien de persos de D&D trimbalent exactement le même fourbi, au piton près, et dont la moitié ne servira quasiment jamais ?)
Le premier point me pousse naturellement au tout-compétence (ainsi qu'à une importante modification de la liste, mais ce n'est pas le sujet). Le second point me pousse à me pencher de plus près sur ces compétences "d'abstraction" :
- Certaines (comme Préparation) dépendent uniquement du personnage, augmentent vraisemblablement avec l'expérience... elles ont toute leur place dans la liste de compétences.
- D'autres (Richesse, Influence...) sont moins aisées à définir : elles peuvent aussi bien augmenter que diminuer avec le temps, dépendent souvent du lieu où se trouve le personnage... il me semble légitime de leur octroyer un fonctionnement différent des autres compétences.
Je propose donc de placer comme avantages : Richesse, Influence, Renseignements, Réputation.
A priori, leur fonctionnement est celui des avantages du dKool : les bonus de caracs s'appliquent même sans degré, l'atout "Avantages" octroie 2 degrés à répartir (avec une nuance : il n'y a pas de limite supérieure aux degrés d'un avantage).
A chacun de ces avantages s'ajoutent des ressources, respectivement : Possessions, Relations, Informateurs, Hauts faits. Ces ressources sont exprimées en dK de circonstance (positifs ou négatifs) s'ajoutant aux jets d'avantages lorsqu'ils peuvent intervenir dans l'action tentée.
Afin de rééquilibrer l'atout "Don naturel" (professionnel en Magie à la création... hum hum) et de permettre à un personnage de commencer avec des ressources plus importantes, j'inverserais les degrés qu'il donne : 4 degrés d'avantages, 2 degrés d'avantages et 1 de compétences ou 2 degrés de compétences.
Jusque là je pense gérer la valeur de ces avantages et de leurs ressources à discrétion du MJ, pensez-vous qu'il serait souhaitable d'établir des règles formelles régissant leur augmentation ou diminution ? Si oui, de quelle façon ?