Bonjour.
Juste un petit méssage pour vous présenté un système que j’utilise depui quelque temps et qui marche pas trop mal : le dK²e6x2.
Le dK²e6x2 (ou dK deux euh six fois deux), c’est le dK² normal, en version e6 (donc limité à 6 niveaux) fois 2 par ce que les héros peuvent gagner deux fois 6 niveaux (donc la limite est à 12 niveau et pas 6).
Pourquoi l’appeler e6x2 plutôt que e12 ?
Et bien par ce que 6 niveaux sont des niveaux d’expérience tout ce qu’il y a de plus classique : 100 px = un niveau d’xp (sauf le premier qui est gratuit).
Les 6 autres niveaux sont des niveaux de réputation. 100 pr (point de réputation) = un niveau de réputation.
Cette version se base sur la fait que ce qui fait un véritable héro ce sont à la fois ses actes et sa légende. Ce qu’on raconte sur un héro est aussi important que ce qu’il fait vraiment.
Ainsi lorsqu’un héro accomplit des actes héroïques (tuer des dragons, sauver des orphelins et leur mère qui est veuve, découvrir des mystères enfouis depuis des générations ect.) il gagne des px, jusqu'à 500 maximum (5 niveaux). Alors que quand sa légende se développe (que le roi le félicite, que la veuve raconte ses aventures à ses copines, que les ménestrels chante ses prouesses etc.) il gagne des pr, jusqu'à 600 maximum (6 niveaux).
La différence entre les niveaux d’expérience et les niveaux de réputation c’est que pour chaque niveau d’expérience (sauf le premier, celui de la création de perso) le joueur est obliger de choisir au moins 3 atouts de développement (mais pas deux fois le même). Alors que pour les niveaux de réputations le choix est libre mais aucun atout de développement n’est autorisé (la légende ne raconte pas que Grosbrut le guerrier à gagner 10 PV ?!).
Dans certain cas exceptionnels les niveaux de réputations peuvent même permettre de choisir des atouts d’origine (« si tout le monde pense que je suis le fils de feu le roi du Nordog… » ou « quelle importance que je soie vraiment le fils d’un démon et d’une pucelle… si tout le monde le croit ? »).
En termes d’univers cela signifie que pour doser la puissance véritable d’une créature quelconque le niveau est limité à 6 (le sorcier liche que tout le monde à oublier depuis des siècles ne pourra pas avoir plus de 6 niveaux. Tout comme l’assassin du roi dont tout le monde ignore l’existence mais qui est pourtant le plus grand tueur du royaume). Mais toutes les créatures bénéficiant d’une « aura », d’une réputation qui les dépasses, pourront atteindre le niveau 12 (le roi qui a sauvé 7 fois le royaume à main nue contre des hordes de démons ou le grand archimage qui est tellement trop puissant qu’on ne prononce son nom qu’en chuchotant).
Vous pouvez bien sur (et c’est même conseillé) jouer sur les limites dans le choix des atouts entre les deux types de niveau (le dernier survivant de la batailles des monts de la mort ultime, Niveau d’expérience 1 (il est resté cacher dans un trou durant toute la bataille), niveau de réputation 6 (on l’a accueillit en grande pompe au palais et des statues à son effigie ont été érigées dans toutes les villes. Beaucoup d’atouts mais 10 PV et 1 degré maximum en attaque !).
Ce qui est fun c’est de voir les joueurs tout faire pour augmenter leur réputation (laisser des témoins de leurs massacres de barbares ou de gobelin, écrire eux même des chansons pour les bardes et raconté leurs aventures en exagérant beaucoup trop dés qu’ils croisent une chope dans une taverne).
Voila si ca peut vous donner des idées.
Linsen de retour d'entre les môôôrts...