Des prêtres qui lancent des boules de feu ?
Des mages qui soignent et ressuscitent ?
Pas très classique tout ça...
Pour coller un peu plus à l'ambiance Donjons (ma référence étant AD&D2), j'ai adapté certains styles de magie et leurs domaines associés :
Compétence associée
Magie
Les mystiques utilisant la Sorcellerie peuvent mémoriser deux sorts de plus qu’il leur est normalement permis.
Domaines associés
Altération
Modifier la matière, les créatures et l’environnement.
Effets d’amateur : changer le fer en bois, griffes de tigre, faire rouiller le métal ou faner les fleurs, traverser un mur, lévitation
Effets de professionnel : changer la pierre en eau, vol, téléportation, ralentir le temps
Effets de brutasse : changer l’air en feu, transformation en dragon, voyage dans les plans ou le temps
Charme
Affecter l’esprit d’autres personnes.
Effets d’amateur : ordre simple, sommeil
Effets de professionnel : lecture des pensées, affecter les sentiments
Effets de brutasse : domination totale, contrôle des foules
Divination
Connaissance du passé, du présent et du futur.
Effets d’amateur : détection simple, connaître des bribes du passé
Effets de professionnel : vision à distance, connaître des bribes de futur possible
Effets de brutasse : connaître le passé avec précision, avoir une idée correcte des futurs possible, voir des détails à distance
Enchantement
Percevoir et manipuler l’essence même de la magie. +10 aux dissipations de sorts.
Effets d’amateur : identification de sort ou d’objet, donner une aura magique à un objet ou une arme (sans bonus)
Effets de professionnel : améliorer temporairement une arme ou un objet, zone anti-magie
Effets de brutasse : destruction d’artefact, altérer subtilement un sort existant
Evocation
Utiliser forces et énergies de façon offensive, défensive ou utilitaire.
Effets d’amateur : projectile magique, bouclier, jet de flammes, disque porteur, sphère de lumière
Effets de professionnel : boule de feu, mur de force, congélation, bélier
Effets de brutasse : désintégration, multiples sphères de défense, tempête d’éclairs, abri-cube de force
Illusion
Faire apparaître ce qui n’est pas là, aux yeux de tous ou directement dans l’esprit d’autres personnes.
Effets d’amateur : aveuglement, jeux de lumières, bourdonnement, illusion à un seul sens ou fixe
Effets de professionnel : invisibilité, illusion parfaite sans toucher, rêve éveillé
Effets de brutasse : fugue fantasmatique, illusion parfaite avec toucher, illusion parfaite et mobile
Invocation
Invoquer et contrôler objets et créatures du même plan ou d’autres plans (et s’en protéger).
Effets d’amateur : conjuration mineure (pas vraiment combattant, intelligence animale), cercle de protection, objet simple et assez petit
Effets de professionnel : conjuration intermédiaire (combattant, intelligence faible), exorcisme, bannissement, objet complexe ou grand
Effets de brutasse : conjuration majeure (lanceur de sorts, intelligence supérieure), abri magique tout équipé
Nécromancie
Contacter, commander et animer les morts.
Effets d’amateur : détecter les mort-vivants, poser une question aux esprits
Effets de professionnel : relever les morts, soumettre les mort-vivants à sa volonté
Effets de brutasse : asservir un esprit défunt, changer de corps