Bonjour,
j'ai acheté Deadline au mdj, et j'en ai achevé la lecture la semaine dernière.
Je ne suis pas sûr de faire jouer la campagne (ayant déjà beaucoup maitrisé d'espionnage de mon côté), mais j'ai pu tester le système vendredi dernier alors que je maitriser un scénario ou les joueurs incarnaient des flics à Gotham City.
Déjà il y a 2 éléments important qui m'attiraient particulièrement.
- Une liste de compétences réduite (et sans caractéristiques). C'est une approche que j'aime beaucoup depuis que je maitrise Chateau Falkenstein.
- L'utilisation des Aspects, que je rapproche de ce qu'on peut voir dans Spirit of the Century.
Concernant la création de personnage, ce fut assez rapide, même si mes joueurs ont eu un peu de mal sur le fait de trouver 10 aspects. Au final, je leur ai dit d'en trouver 5 et qu'ils pouvaient en ajouter 5 pendant la partie.
Pendant la partie, mes joueurs ont été plutot positif (même si je pense qu'on n'a pas utilisé toutes les subtilités du système). Il ont bien aimé notamment la cohérence du système avec la notion de qualité (et de garder des dés) qui est réutilisée aussi pour les combats.
Notre session fut courte, mais nous la reprendront d'ici un mois pour finir le scénario.
Déjà, je vois un ajout perso, celui de l'utilisation des aspects pour définir les lieux, les PNJ... C'est quelque chose que j'avais beaucoup aimé dans spirit of the century.
Personnellement, si le système fait ses preuves avec le temps (ce dont je ne doute pas puisqu'il semble que vous l'ayez bien testé), ce peut être le système que je cherchais pour maitriser mes scénario contemporain (notamment TORG).
Oufle