Bonjour!
J'aime beaucoup MA, et je compte y faire jouer (pour tester mon système maison, qui ira très bien avec, je pense ^^) probablement tel quel, au niveau de l'univers. Mais pour la magie, j'aimerais développer un peu plus comment elle marche, ce qu'elle peut faire, son coût (j'aimerais réfléchir à un éventuel contrecoup (contrecoût? ^^) à l'usage de la magie) et autres bonnes idées que vous pourriez apporter. n_n
[Edit] Désolé pour le multipost, ma connexion pourrie fait que je ne peux envoyer que de tout petits messages. Un modo peut les regrouper s'il le souhaite.
En résumé dans le livre de MA :
- La magie est possible grâce au mana dont le soleil arrose Terplane.
- Les hommes peuvent l'utiliser pour faire de la magie, chacun selon sa culture et son apprentissage en a une approche différente. L'utilisation en est très très majoritairement utilitaire au quotidien (c'est pas tant boule de feu et sort d'aveuglement que éclairage des villes et accélération de la pousse des récoltes).
- La magie est assez free form (en termes de règles d'une part, mais aussi dans la logique de l'univers).
- Peut-être (et j'aimerais qu'on pousse la réflexion de façon à ce que ça reste possible) les pouvoirs des prêtres ne viennent-ils pas de dieux mais est-ce juste une autre forme de magie.
J'aime tout ça et je souhaite le garder, mais je voudrais réfléchir plus au "comment" et au "pourquoi" (et pousser jusqu'au "et donc") de la magie. Ces considérations sont celles du MJ, ça me convient très bien que sur Terplane chacun y aille de sa théorie, que les recherches, questionnements et batailles d'académiciens soient fréquents etc.
Qu'est-ce que c'est que la mana et surtout comment l'homme (ou demi-homme, peu importe) l'utilise ? Comment concrètement (même si le magicien l'ignore complètement) la mana est changée en ce que la volonté de l'homme veut lui imprimer ? Est-ce que tous les humains peuvent faire de la magie ou juste certains ? Si c'est juste certains, pourquoi, qu'est-ce qui fait la sélection (lignées familiales/sang, astrologie à la naissance, autre) ?
Comment trouver une seule et unique explication commune qui puisse donner des résultats aussi variés que les différentes magies (et prêtrises) de Terplane ?
Comme je réfléchis à un contrecoup à l'usage de la magie, j'aimerais que ce contrecoup découle de la logique du fonctionnement de la magie (une fois qu'on aura éclairci ça), mais j'aimerais qu'il soit différent pour chaque école (par exemple (et au hasard, ça peut changer) : les touille-brouet vieillissent un peu plus à chaque utilisation, les magetechs deviennent froids, rationnels et inhumains, les archimages deviennent accro et se perdent dans leur rêveries loin des considérations humaines etc... )
Dans la mesure du possible évite quand même le muti-post... la touche EDIT est ton amie... Merci
Infirmier John