Autre inspiration pour Tenga :
Sergio Toppi
24 x 30 cm, cartonné. Noir et blanc. 64 p.
ISBN : 2-35283-009-5
Prix : 13.00 €
Disponible
Février 2008
Un poème sur le fil du Katana...
Shikibo, princesse japonaise, vécut au Xème siècle de notre ère. Sa renommée de poétesse fut immense. On ne sait rien d'elle, seul un poème- un Tanka- nous est parvenu. À partir de ses cinq vers, Toppi a composé la première histoire de ce recueil : l'éducation sentimentale d'un Rônin qui comprendra que pour séduire sa belle, il est d'autres offrandes qu'une tête tranchée...
Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui à Edo pour qu'elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d'une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l'inspiration.
Un road-movie dans le Japon médiéval. La rencontre subtile entre la calligraphie japonaise et le trait de Maël. Superbe de raffinement.
Et
Sur près de 400 pages, à raison d’une illustration par page, ce superbe roman graphique raconte la quête de Ningen ("être humain," en japonais), un escrimeur de l’ère Edo, pour la survie et l’illumination.
Après avoir quitté son dojô, à la demande de son maître, pour voyager à travers le japon et devenir à son tour un maître du sabre, Ningen se lance dans une aventure solitaire qui va l’amener à affronter 365 samouraïs. Chaque jour devenant alors un combat pour avancer toujours plus loin sur le chemin de la vie.