
Je ne suis pas du tout contre l'idée de faire des exceptions à un système de carrière:
si tel Cuirassé souhaite juste apprendre "Combat a deux armes" pour pouvoir imiter l'Archange Georges de INS/MV (armure lourde, une hache dans une main, une épée dans l'autre) sans vouloir se fader la carrière de Joueur de Lames je peux le comprendre, dans ce cas on peut tres bien lui créer une carrière unique rien-que-pour-lui avec l'atout voulu + 3 atouts de progressions.
Mais personellement je resterait vigilant là dessus en limitant cette option (pas avant le niveau 9 et une seule fois par personnage par exemple) histoire d'éviter la tentation du je-fais-mes-courses, porte ouverte au grobillisme et au personnage sans cohérence "interne".
Par ailleurs comme le personnage peut mener de front deux carrières en même temps il peut tres bien choisir d'en "abandonner" une (ne jamais la finir) une fois qu'il a eu l'atout qu'il cherchait pour faire sa combo-de-la-mort.
Perso ça ne me brancherait pas trop* mais chacun joue comme il aime.
* les risques de me retrouver avec une table entièrement remplie de Spadassins repentis et tournés vers la religion et, surtout, l'Ascétisme martial sont trop grands
