Bonjour,
Ancien rôliste quasiment en pré-retraite, j'ai appris l'existence de WarsaW sur un forum d'un magazine de jeu vidéo, en réponse à la question d'un MJ qui cherchait un système pour adapter la série de jeux S.T.A.L.K.E.R. autour d'une table.
Je suis donc un peu surpris de ne pas voir cette série citée dans les inspirations.
S.TA.L.K.E.R. se passe dans un futur proche dans la zone interdite de Tchernobyl. Depuis qu'un second accident s'est produit, des choses étranges s'y déroulent : anomalies scientifiques, mutations monstrueuses, "blow-out" (tempête radioactive) et surtout apparition artefacts aux propriétés quasi-magique.
Outre les forces militaires qui quadrillent la Zone, on trouve des bandes "d'aventuriers", les Stalkers, généralement à la recherche d'artefacts. Organisés en faction selon leurs motivations et leurs opinions politiques, il n'est pas rare qu'ils s'affrontent.
La Zone est au cours de folles rumeurs, certains pensent qu'un ultime artefact existe en son centre (l'ancien réacteur), d'autres que la Zone est une entité consciente et qu'il faut la respecter, d'autres encore que la Zone doit être purgée de ses horreurs mutantes.
La transposition dans WarsaW me parait assez simple (hormis qu'elle ne pourra être située à Tchernobyl, même si ce décor apporte un plus indéniable dans le jeu vidéo) : La Zone peut être située n'importe où dans le no man's land polonais, ça fera un scénario champêtre et rural lorsque les joueurs seront un peu lassé de la ville.
http://www.stalker-game.com/