Alors je vais essayé de poser mes questions clairement.
J'imagine un fief européen.
un gros seigneur avec un gros domaine ayant un lien de vassalité avec des seigneurs moyen ayant eux-même des domaines moyens ainsi que des liens de vassalité avec des petits seigneurs ayant de petits domaines.
Entre seigneur et vassaux il y a des droits et des devoirs. Tu me payes, tu me sers et en échange je te protège (enfin si t'es un homme tu vas venir te battre dans mon armée et donc te protéger tout seul...). Idem pour les paysans qui sont taillables, corvéables etc...
Le seigneur rends la justice sur ses terres et peut lever une armée en faisant appel à ses vassaux ou en payant lui-même ses soldats, voir en engageant des mercenaires.
Pour ce qui est de la justice il s'appuie sur certaines fonctions (bayle, sergent, juge...)
Maintenant voyons le fonctionnement au Japon.
Le daimyo a son clan de samouraï qu'il ne pait pas.
Mais lorsqu'il absorbe des clans plus petit, que se passe-til ? Les Buke "changent de clan" ou bien font t'ils parti de deux clans (le premier et le gros qui a absorbé le premier) ?
De même si les responsables des villages rendent la justice, est-ce dire que le daimyo ne s'en occupe pas, qu'il n'y a pas de juge, d'enquêteur ?
Les samouraï ont-ils des terres qu'ils administrent "pour le daimyo" ? Vivent-ils au château ou bien dans des "manoirs" ou autre lieu de résidence personnel.
Quel est le quotidien du Buke hors période de guerre ?
Quand le daimyo part à la bataille ou en campagne, qui gère le domaine en attendant ?
Mis à part le nengu, quelles sont les obligations des bonge envers leur daimyo (et vice-versa)
Enfin bref c'est quoi un clan...
