Bonjour tout le monde.
Roliste régulier mais pas intensif, les milles marches m’ont vite attirés par un système simple et un multi-univers sans limite.
J’ai fini de lire les milles marches et je vous livre mon impression.
Le premier quart, donnant les clefs de la cosmogonie régissant le mutli-univers, est vraiment une succession de pièces de lego ou de puzzle permettant de pouvoir expliquer chaque environnement qui nous passe par la tête. La cosmogonie est le gros œuvre avant de passer au tout corps d’état. Les références sont nombreuses et j’ai pensé à de nombreux livres ou films/séries en lisant la cosmogonie. Des indices sont d’ailleurs donnés dans les remerciements spéciaux de la page 1.
Une fois le premier quart terminé, on se demande comment on va pouvoir tout utiliser. C’est finalement en lisant la campagne, qui, de mon point de vu, est un grand didacticiel permettant à la fois de prendre en main le système et d’appréhender Öropa, que l’on comprend mieux comment exploiter le multi-univers.
Le second quart, tranche nettement avec le début. LG nous livre une Öropa très proche de notre monde actuelle avec un engagement politique fort. Par certain côté, Öropa m’a fait pensé à Olympus d’Apple Seed, la technologie en moins avancée et la magie en plus. En tout cas, placer Öropa en Belgique est une riche idée. Les éléments donnés pour pouvoir balader les joueurs dans les décors d’Öropa sont assez courts et laissent une grande autonomie au mj et joueurs. Encore une fois, la campagne est d’une grande aide pour se faire une idée plus précise de cette cité et de la manière d’utiliser les lieux.
Le troisième quart, décrit un système de règles simples et laissant une grande liberté aux joueurs, mj compris. Les MUSAR sont des jeux dans le jeu qu’il me tarde d’essayer pour mieux me rendre compte des possibilités offertes.
Le quatrième quart est le ciment qui unifie les trois bloques précédents. Comme je l’ai dit plus haut, c’est un vrai didacticiel pour le monde comme pour les règles. Doucement au début et feu d’artifice de possibilités à la fin.
J’ai bien aimé la manière dont est présentée la campagne, surtout la mise en place en l’agencement des scènes.
Voilà. Un grand bravo pour le premier tome de la gamme. C’est agréable à lire et les dessins de LG sont apporteurs d’idées possibles.
Pour le côté critique, je rejoints ce qui a déjà été dit : des exemples et/ou des références seraient bienvenu. Je sais que les images figent l’imagination. Elles sont aussi le point de départ d’autres brumes

Un truc qui serait intéressant pour les prochaines campagnes serait, comme dans les pièces de théâtre, un récapitulatif des pnj principaux et leurs fonctions.
Pour le reste, mes interrogations ont trouvées leurs réponses sur ce forum.
Bonne continuation. J’attend avec envie la suite.
