dans un vieux casus il y avait une table d'évènements aléatoire. A chaque round les joueurs lançait un dé et devait chacun faire face à un truc particulier (pluie de flèches, guerrier débutant, vétéran, chien de combat, tombe dans un trou, charge de cavalerie etc....)
Pour ma part je vais m'en tenir au Système Tenga:
La bataille, si elle est historique, se terminera comme elle se doit.
Ensuite selon l'implication des PJs (simple soldat ou général ?) il y aura plus ou moins de possibilités de changer certaine choses.
mon idée c'est que dans la bataille peu de personnes ont une influence majeure...
Ca me rappelle une scène de la série Rome saison 2. Marc-Antoine et Octave (les deux généraux) sont sur leurs chevaux à l'arrière avec la cavalerie. Alors que la bataille fait rage dans la plaine, eux n'entendent que les bruits mais ne voient rien. Octave (inexpérimenté) demande à Marc-Antoine (sacré vétéran) "comment sait-on ce qui se passe ?"
Et Marc-Antoine de dégainer son glaive en disant: "Dans le doute A L'ATTAAAAAAAQUE !!!!" et de partir avec toute la cavalerie
