Bijour à tous,
J'aurais quelques questions concernant le système après l'avoir testé avec des amis :
Pour le niveau de réussite, on se base sur le niveau de la compétence ( notion, accompli.. ) et on regarde à quelle difficulté il correspond sur le tableau prévu à cet effet, c'est bien ça ? En soit, pas de souci le problème vient juste après.
Donc en combat ( car sur une action hors combat ça peut aller ), si le gars est accompli en sabre et que la difficulté pour toucher est moyenne, il touche. Cette difficulté pour toucher (moyenne) est bien celle de la compétence choisie par l'adversaire ( sabre, défense, garde peu importe ) avec les éventuels modificateurs pour se défendre ?
Comment savoir quel type de dégat est infligé ? C'est le point sur lequel nous avons bloqué, rien n'est précisé là-dessus. Est ce à dire, en essayant de deviner, qu'une action réussie "correcte" fait une estafilade, "bonne" blessure légère, "très bonne" blessure sérieuse et "exceptionnelle"une blessure grave ?
Si je suis cette théorie, afin qu'un personnage plutôt "moyen" réussisse réellement, il doit faire des jets d'efforts assez régulièrement.
Deuxième question, il est question de test de caractéristiques (vigueur et autres..) sans préciser le type de test. On fait un jeu comme pour un jet d'effort (faut viser pile ou en dessous avec d’éventuels bonus de réussites mis en avant dans la narration) ou comme un jet de risque (en dessous de la caractéristique et c'est bon) ?