Ouh le malpoli qui répond pas. Mea culpa.
Merci donc de ces réponses claires et précises. 
J'ai une autre question : Depuis quand existe-t-il des Mystes ? Si on part du principe que les hiéra sont des "petits objets de métal forgé au cours des siècles par les arcanistes", pour te citer, Niico, c'est vieux, cette affaire là ! 
Une autre question, dépendant de la première : certains personnages historiques étaient-ils des Mystes ? Je pense, par exemple, à l'Amiral de Coligny : influence, clientèle, une résistance physique étonnante (il s'est tout de même pris une balle dans la bouche et à survécu ! il a été empoisonné, aussi...), et un destin plutôt horrible (je tire sur la corde, elle lâche à un moment ou un autre !).

. En fait c'est vers le VII-VIe siècle avant J-C qu'un groupe des mystes (les premiers arcanistes on pourrait dire) ont inventé les hiéra. C'étaient des prêtres de Déméter qui officiaient au temple d'Éleusis. Sans rentrer dans trop de détails d'arcanistes, il n'y a quasiment pas de trace de myste avant cette époque et toute la société mystique s'est développée à partir du foyer de civilisation de la Grèce antique.
 . En fait c'est vers le VII-VIe siècle avant J-C qu'un groupe des mystes (les premiers arcanistes on pourrait dire) ont inventé les hiéra. C'étaient des prêtres de Déméter qui officiaient au temple d'Éleusis. Sans rentrer dans trop de détails d'arcanistes, il n'y a quasiment pas de trace de myste avant cette époque et toute la société mystique s'est développée à partir du foyer de civilisation de la Grèce antique.