Bonjour,
a priori, Sakamoto en Ômi correspond parfaitement à tes souhaits. C'est l'ancienne base des brasseurs de sake du mont Hiei, passée sous le contrôle d'Akechi, puis donnée après sa défaite à Hori Hidemasa. Ce dernier a brûlé son lot de temple, donc cela conviendrait. Il a d'ailleurs sévi en Izumi, soit aux portes de Sakai, donc, c'est une autre occasion d'introduire les marchands de cette ville. En outre, c'est un partisan essentiel d'Hideyoshi et l'un des artisans majeurs de la défaite d'Akechi. Tu peux d'ailleurs utiliser directement la description que j'ai donné de la province dans mon scénario.
Sinon, Sakai est une ville qui a la particularité d'être à cheval sur deux provinces, Izumi et Settsu, et sa rivale directe est l'ancien port de Hyogo fondé pour commercer avec la Chine, au nord de la baie d'Osaka. A priori, elle était dominée jusqu'aux guerres civiles par des grands temples de Nara (Todaiji, Kofukuji), puis par les Hosokawa et les Myoshi. C'est aussi une bonne candidate, sous contrôle direct de Nobunaga quand tu commences, puis sous celui d'Hideyoshi. Elle a aussi, si ma mémoire est bonne, un conseil urbain, mais je devrais vérifier si tu es intéressé.
Tu as aussi la ville qui s'est construite autour du Hishiyama Honganji, la capitale des Ikko Ikki de la jodoshinshu, dans une zone d'estuaire. Elle occupe l'ancienne ville capitale de Naniwa et le temple a réoccupé les anciennes fondations du palais impérial. C'est le site d'Osaka. Le temple s'est rendu aux Oda en 1580 et la ville est aussi bien développée. Pour la retenir, ça dépend si tes joueurs ont été pro ou anti Ikko Ikki dans leur background: des anti ont peu de chances d'y être implantés depuis longtemps. Après la crise d'Akechi, la ville est sous contrôle directe d'Hideyoshi. Il en existe un beau plan. Cela ressemble à un mélange de cité interdite et de Venise car elle s'étend sur une série d'îlots.
Enfin, si tu ne veux pas de port sur la mer intérieure ou si tu veux être un chouïa plus loin de Sakai et dans une agglomération moins importante, il y a aussi Yodo, sur la rivière du même nom. C'est un ancien lieu d'étapes entre la capitale et les ports de la baie d'Osaka, en quelque sorte le port avancé de la capitale. Donc il y avait là des marchands grossistes (doi) qui généralement s'occupent aussi de prêts et de brasseries (il faut stocker un riz particulier, à gros grains, pas très mangeable, pour faire le sake). Pour commencer, c'est pas mal puisque c'est aux portes mêmes du lieu de la bataille de Yamazaki entre Hideyoshi et Akechi. La ville périclite un peu quand Hideyoshi fait construire pas loin le château de Fushimi (1594) qui aspire les traffics. Le lieu est un bon choix si tu veux confronter ta famille de brasseurs au déclin de leur ville, car globalement même avant Fushimi, Yodo est écartelée entre Sakai et les villes de l'Ômi.
Voilà a priori ce à quoi je pense. Bon jeu!