Ce que je poste ici, ce n'est pas une question ou un débat, mais un appel à l'aide lancinant "Bouddha Amida, Bouddha Amida, est-ce que je suis seul au moooonnnnddde..."
Enfin bref. Après avoir écrit une petite poignée de parties (trop mobile pour faire des campagnes suivies, malheureusement), j'ai remarqué que mes joueurs étaient parfois surpris (pas négativement, juste surpris) que, à jouer dans une époque aussi tumultueuse et aussi historiquement détaillée (et au vu des scénarios officiels^^), que je ne fasse pas intervenir "les acteurs principaux" de ladite Histoire.
Je m'explique : mes joueurs incarnent en général (et de force dans les one-shot) des survivants (des "ochûdo" pour les spécialistes) du clan des Takeda (nous sommes peu de temps après leur ultime défaite), souvent ayant fui loin, loin dans le Tenga (ou un peu plus loin encore) avant de se penser un peu en sécurité... Et là, l'Histoire devient un bruit de fond : qu'ils fassent profil bas où qu'ils deviennent des seigneurs locaux, de la grande Histoire, de Hideyoshi, des Tokugawa, on n'entend que quelques lointains murmures (je suis diplômé en civilisation jap, ce n'est pas l'accès au sources qui me manque... mais je ne sais pas pourquoi, jouer en plein milieu du "vrai historique" me gêne au plus haut point)...
Et je vois que beaucoup des adeptes de se forum suivent le sanctu des cornes, ou se demandent par exemple où est passé ce bon vieux Akechi. Et je me demande, comme ça, pour rien : suis-je le seul MJ à placer l'Histoire comme un personnage secondaire, et non comme un personnage principal ? (Cela dit je vérifie mes sources, quand Histoire il y a je m'arrange pour ne pas dire n'importe quoi).