La crise des deux ports:
Pour résumer la situation:
Le clan Oda, via son représentant, Hori Hidemasa contrôle le port d'Obama, point d'entrée de pas mal de marchandises et d'étrangers. Or, non loin de là, les Kageshima (clan des PJs) possède aussi un port, Settsu, qui bien que moins important qu'Obama, drague tout de même du monde (disons 3/4 pour Obama, 1/4 pour Settsu)
Bref Hori Hidemasa veut qu'Obama soit le seul port valable afin de conserver la main mise sur ce qui entre au Japon.
Il ne peux pas utiliser la force car 1- il ne l'a pas (ou alors il doit de mander à Niwa Nagahide) 2- Les Kageshima font partie du clan Oda...
Il pourrait utiliser son autorité mais il doute que ce sera suffisant (les Kageshima sont réputés être assez roublards et ingénieux).
Il va donc choisir un intermédiaire qui ne risque pas de fiche le bordel dans le clan Oda: j'ai nommé les kaizokus (si je ne me goure pas c'est comme ça qu'on nomme les pirates non ?)
Il va envoyer un émissaire (un samourai du clan) pour qu'il négocie avec les pirates. Ces derniers devront "guider" les bateaux vers Obama et gagneront de fait un pourcentage sur les marchandises.
En parallèle il fait savoir aux marchands de Settsu (dont les affaires dépérissent) qu'ils peuvent s'installer à Obama avec un avantage fiscal

En parallèle à cela, le Samouraï en charge de Settsu et des villages avoisinants mène une politique assez sévère envers les paysans (en gros il est intransigeant sur la question des impôts de l'étiquette etc...) ce qui a conduit à l'apparition d'un groupe d'Ikko Ikki mené par un samouaï déchu (le Ronin des bois).
Le port de Settsu va donc commencé à dépérir et le Daymio des Kageshima va envoyer ses SAS (SAmourai Secret) enquêter et résoudre l'affaire (discrétos car officiellement on est tous pote chez les Oda )
Le scénario va se dérouler pendant l'incident du Honno-ji ce qui va avoir des conséquences vu que les Kageshima sont pro-Akechi pour le moment...