Comme dit sur l'autre sujet du forum, voici mes impressions sur le jeu et ma vision d'Öropa.
En ce qui concerne le système de jeu, je ne le connaissais pas et, bien que possèdant une légère expérience dans le jeu de rôle (cela fait .....Aïe....25ans que je joue et que je maîtrise divers jeux!), je le trouve plutôt sympa et facile à mettre en oeuvre. Je pense me servir des cartes d'arène un peu comme je me servais des cartes du jeu TORG (P*****, ça me rajeuni pas!), c'est à dire que je vais faire piocher 1 carte à chaque PJ au début de la partie et chacun la gardera face cachée (après l'avoir vu) et pourra l'utiliser quand il le souhaitera au cours de la partie. Ensuite, je mettrais le reste du tas de carte au milieu et les joueurs auront la possibilité de tirer des cartes au cours d'un combat, mais pour chaque carte/joueur tirée, je tirerais, en tant que MJ, une carte également, que je devrais jouer dans cette phase de jeu. Mis à part cela, certains grands méchants auront droit à un certain nombre de cartes de base (1 à 4) afin de pouvoir (dans une certaine limite) contrer les joueurs dans leurs actions: hey, ce sont des GRANDS méchants, non? Et les joueurs pourront dépenser des points d'héroïsme pour contrer ces actions (1pt d'héroïsme/joueur par action à contrer) ou pour tirer des cartes supplémentaires (1pt d'héroïsme/joueur par carte tirée supplémentaire, sans que le MJ puisse en tirer une). De plus, je vais rajouter la carte d'"action héroïque" qui va permettre de rajouter des points d'héroïsme à certaines actions (combat ou non). Ces points pourront être donnés par n'importe quel joueur et seront cumulés, pour une seule action et pour un seul PJ. Il donneront alors un bonus à l'action en court (1d6 de dégâts en plus par pt d'héroïsme, par exemple, ou un saut en longueur d'une distance exceptionnelle,....). Une telle action réussie donnera des bonus: par exemple donner une carte de plus à un joueur en début de partie, ou si on arrive en fin de scénar, donner des xp en plus, etc...
Enfin voilà, je compte bien me servir des cartes, qui je trouve, sont un excellent add-on à un jeu de rôle car elles amènent une certaine stratégie de groupe et à long terme.
Excusez moi pour cette longueur!
En ce qui concerne ma vision d'Öropa, elle diverge un peu de ce que j'ai pu lire. Je vois effectivement une cité cosmopolite et gigantesque, mais aucun rapport avec l'anticapitalisme (bien que j'approuve, mais ceci est une autre histoire...). Pour moi, Öropa est une zone qui s'est créée de par les Brumes. D'abord légères, elles ont commencées à livrer de nouvelles Marches et à ouvrir de nouveaux horizons. Des gens sont arrivés de ces Marches pour voir ce qu'il y avait derrière leurs Brumes. Les habitants les ont acceuillis et ont commencés des échanges, d'abord commerciaux puis ensuite de voyages vers ces nouvelles Marches. La rumeurs s'est répendue: des terres libres et immenses s'ouvraient à tous, les denrées se négociaient par de l'échange ou du SEL (plus de capitalisme et de spéculation sur les denrées alimentaires.....et autres!), les gens n'était plus opprimés par des systèmes corrompus....enfin bref, non pas un mais des nouveaux Eden s'ouvraient. Cela engendra une forte immigration vers cette terre de Belgique, qui se transforma de plus en plus de part les Brumes (vision d'Öropa). Cette immense cité d'Öropa regroupa bientôt des immigrés de la Tellure, mais aussi des transfuges des autres Marches, regroupant races, ethnies, magie et niveaux technologiques les plus variés. Il fut élu une Maire (Mlle Vandernotte) pour orchestrer cette nouvelle cité.
Mais les états voisins ne virent pas ce nouvelle Eden du même oeil que ses habitants. Ils voyaient là une menace à leur intégrité (peur d'être envahis) mais aussi, et sourtout, un manque à gagner et des richesses qu'ils ne pouvaient exploiter. Ils décidèrent donc de tuer l'enfant dans son oeuf et érigèrent un immense mur autour d'Öropa, pour empêcher une invasion d'autres Marches (on craint ce que l'on ne connait pas), mais surtout, et d'une façon inavouée, d'empêcher les gens de venir rejoindre ses dissidents qui échappent à leur contrôle (et celui des méga corporations bourrées de frics qui les contrôle eux mêmes) et qui risquaient de provoquer des vagues de contestations dans les pays (faites comprendre à vos chers électeurs que c'est pour leur bien que vous les saignez à blanc alors que quelques kilomètres plus loin, il existe un système d'échange qui fonctionne très bien!!!).
Voilà dans les grandes lignes ma vision d'Öropa. J'espère ne pas avoir été trop long et ne pas vous avoir trop saouler
Si vous avez des commentaires, je suis preneur.
A+