Donc, Jérome, 38 ans, marié, 1 fille bi-classée barbare-barde (pour les cris), plus de 25 ans de jdr derrière moi en commencant par l'oeil noir, warhammer, star wars...et plus récemment le Trone de Fer et bientot peut etre Tenga. Peut etre parce qu'il y a pas mal de points de règles que j'aimerais maitriser, alors que pour l'instant, ca me parait assez flou à la lecture du jeu.
Je m'lance sur les questions :
1/ Lors des combats, il faut réaliser un test en opposition pour chacun des combattants en commencant par celui qui a l'initiative ? C'est bien ca ? Est-on obligé de lancer 1D20 ? Peut on simplement pour le combattant qui ne souhaite pas se fatiguer (fatigue due au test d'effort) interpréter la qualité de réussite dans le tableau ?
2/ Si je touche mon adv avec une estafilade, et si je manie un katana, l'adv perd-il quand meme des points de fatigue dû au modificateur de l'arme : 0 (cran de blessure de l'estafilade) + 4 (modif du katana) points de fatigue ?
OK réponse trouvée dans un autre post. Oui on ajoute les cases de fatigue liées à l'arme.
3/ Pour les manoeuvres, il est noté page 150 dans l'encadré, "Si les deux personnages font tous les deux un test de compétence martiale, réaliser directement un test en opposition permet de gagner du temps". Je ne comprends pas. un test en opposition et un seul ? Ou un tests pour chaque participant à la baston ? Si c'est deux tests (1 pour chaque combattant), il n'y a rien qui change par rapport aux regles normales ?
4/ Concernant les blessures, et là, je demande plus un retour de parties jouées que des précisions quant aux règles. Est ce que ce systeme de blessure que l'on ne peut soigner pendant une partie n'est-il pas un peu trop rigide. Par exemple, un MJ qui fait jouer le scenar du bouquin de base et qui commence par l'attaque du Sanctuaire des Cornes. Le systeme de combat garantie, j'en ai l'impression, des blessures à chaque participant. Que faire si la moitié de ses joueurs est amputé, alité, borgne ou estropié en début de partie ? Les combats me paraissent autement mortels, tant il semble facile pour un combattant de se surpasser (test d'effort sous l'AGI par exemple, qui sera le + svt réussi, et donc qui permetra de toucher son adv). N'avez-vous pas de difficultés avec ce systeme de soins et rétablissement ?
5/ Longueur des armes. Si je lis bien le malus concernant les armes trop longues lorsqu'un adversaire avec une arme + courte a passé la garde, concernent uniquement les crans d'initiative ? Pas les tests pour attaquer ?
6/ Fatigue et Ki, si un pj fait un test d'effort qui est en rapport avec une de ses valeurs, il ne coche pas de point de fatigue ?
7/ je ne comprends pas la description de la Garde latérale au sabre...
Voila, désolé, ca fait pas mal de questions, mais j'avais prévenu dans le titre du post

Merci pour vos réponses.