J'aime assez l'idée d'un écran. Le jeu est assez facile, mais il faut avouer que les Cheat Sheets qu'on trouve sur le wiki d'ICONS m'ont énormément servi pendant mes parties.
Il me semble même avoir vu quelque part un tableau, similaire à celui du vieux jdr Marvel de TSR (avec les couleurs jaunes, verts, rouge) qui permettait de facilement avoir le résultat final en un coup d'oeil.
Ajoutons à cela, des aventures/campagnes. Adamant l'a bien compris, je trouve, offrant de nombreux scénarios, divers et variés, et qui fonctionnent bien en général. J'ai fait joué Murder of Crowes, qui à la fois court et simple, mais efficace pour une soirée et le résultat fut plutôt positif.
Le jeu de super-héros souffre d'un petit côté "Bon, et maintenant qu'est-ce que je vais faire jouer ?" qui survient beaucoup moins dans l'heroic-fantasy ou le contemporain fantastique. D'où un besoin réel de scénarios.
De plus, esprit 80-90' du rôliste que je suis, j'ai tendance à trouver que la richesse d'un genre ou d'un univers, passe par des scénarios et campagnes.
Après il faut que ce soit rentable, bien évidemment.
L'idéal ?
Un sous-genre et comment l'exploiter, avec à la suite quelques scénarios qui suivent éventuellement une trame pouvant être considérée comme une campagne.
Imaginons un bouquin exploitant le Four Colors (style de base de super-héros) avec comment créer son équipe façon The Avengers ou la Justice League, comment les rassembler pour une seule et même cause, les différents styles de QG (base, satellite) tout comme les différents styles de clichés qu'on retrouve dans les pages des comics (la mort d'un des héros, la trahison ou le jugement d'un autre, les changements de chef, ou celui qui se retire), fournir PNJ, imaginer une storyline, et accompagner cela de quelques scénarios (2 ou 3 et une bonne liste de synopsis à développer soi même).
Un autre bouquin rependrait le même schéma, mais peut être pour des héros plus gritty, plus sombres (façon Daredevil, Batman, Punisher), avec tous les codes et clichés que cela impose (guerre des gangs, ennemis violent ou sadiques, mort d'un proche), le tout, toujours avec quelques scénarios qui exploitent à fond ce sous-genre.
Un autre serait sur le pulp ou les héros de la Seconde Guerre Mondiale, un autre sur une éventuelle école de mutants, un troisième sur les héros liées à la magie et aux menace inter dimensionnelles.
Bref de petits bouquins de moins de 100pages, exploitants un sous-genre, ses codes et comment les mettre en place grâce à quelques scénarios.
"My God, it's full of stars"
Dernier message connu de l'astronaute David Bowman.