Oui bon je sais, ça n'a plus l'air d'avancer comme ça, depuis une semaine, mais en fait si!!
D'abord principalement en termes d'inspis:
- J'ai revisionné autant en emporte le vent et ça m'a donné pas mal de nouvelles idées pour les Provinces Métropoliennes. Et à regarder au second degré c'est bien marrant
- A la fac, j'ai un cours de "littérature francophone d'Afrique et des Antilles" j'ai donc tout naturellement demandé à la prof de m'indiquer un bouquin où je trouverais du Vaudou, des Plantations et des "Marrons" (esclaves qui s'enfuyaient des plantations) bref de la bonne inspi quoi^^ (d'une pierre deux coups parce qu'elle a accepté que ce soit le livre obligatoire à lire du semestre!!)
Elle m'a indiqué
Le Royaume de ce monde de Alejo Carpentier, qui non seulement m'a comblé parce qu'il y avait presque tout ce que je cherchais, mais en plus le bouquin m'a amené à m’intéresser à la révolution Haïtienne au tout début du XIXème siècle. Cette période est géniale (enfin en terme d'inspi quoi

) parce que c'est exactement le type d'événement auquel j'aimerais faire participer mes Joueurs dans les Provinces Métropoliennes et/ou dans les Îles Ocëanyennes.
Bon la période se situe un peu tôt par rapport à ce que j'imaginais pour mon univers, mais finalement ce n'est qu'une question de look et je ne vois pas pourquoi je me priverais de mettre ça dans mon univers, que je situe un peu plus tard!!

C'est vrai quoi de 1804 à 1870, y'a que 66 ans d'écart
Après, j'avoue que je prends un peu de temps sans relire mon boulot histoire de laisser décanter un peu. Par exemple, je sais déjà que je vais réécrire le chapitre technologie qui est indigeste, et pas assez précis à mon goût.
Concrètement, j'ai quand même mis à jour la section Vaudou, avec tout les ajouts récents (Merci encore Doc Dandy) mais je cherche des règles d'effets pour un quatrième mode d'action dont je n'avais pas remarqué la grave absence avant de lire
Le Royaume de ce monde: Les mixtures/potions/philtres/poisons. Ce qui m'enquiquine c'est comment lier ça aux esprits comme pour les autres, avec l'esprit de l'amour/séduction ou du serpent de la connaissance c'est simple: respectivement philtre d'amour et poison, avec celui de la guerre ou des morts c'est moins évident...
Je m'arrache donc un peu les cheveux pour trouver quelques chose de simple, cohérent et le moins "faux" possible. Faut dire que dès qu'il s'agit de tripâtouiller des règles je galère souvent, ou en tout cas je suis rarement satisfait de mes idées qui me paraissent soit trop limitatives, soit clairement déséquilibrées...
Je réfléchi aussi à ma timeline que j'aimerais étoffer notamment sur l'histoire un peu plus récente, mais j'hésite... Je devrais peut être plutôt aborder l'histoire plus récente par régions.
Je prends un peu de temps et de recul aussi pour situer mes priorités, que j'ai un peu de mal a hiérarchiser clairement.
Voilà une liste de ce que j'aimerais faire pour avoir le sentiment d'avoir terminé, si vous avez des suggestions où si vous pensez que je devrais aborder un des éléments de la liste plus rapidement que les autres, je suis tout ouïe :
-La magie Rasta, qui me préoccupe un peu, parce que sans me vanter j'ai une connaissance presque encyclopédique du truc (je voudrais faire mon mémoire d'anthropologie sur les rastas) et que du coup je ne sais pas trop par où commencer...
-La Capoeira comme art martial, éventuellement d'autres?? mais d'un autre côté je ne veux pas faire un remake de rush hour non plus...
-Une description succincte de chaque régions (Euranÿa, Provinces Agricoles, Ocëanya en général et Ithiopia en Particulier) qui détaillerait les différents "factions" en présence (unions syndicales résistantes et lobbys de patrons à Euranÿa, les communautés de Marrons et les propriétaires terriens dans les îles et en province, et enfin les guérilléros d'Ithiopia et leur guerre contre les colons Métropoliens)
-Un paragraphe/chapitre sur le "gameplay", c'est à dire sur les personnages que peuvent incarner les joueurs et sur la campagne pour laquelle est destiné cet univers.
- Je cherche des règles un peu plus spécifiques que celle de bêtes Pnjs pour les Vampires et les zombis...
Bref tout les avis, les suggestions, les idées, les critiques, les remarques, et les interventions sont les bienvenues!!
Je vous laisse, je vais mater Les grandes espérances ou Out of Africa pour l'inspi (il en faut toujours plus de l'inspi^^)
[TinchO]