Salut,
Je réponds en retard.
J'ai lu tes réflexions sur le sujet. Je me permet une remarque sur la forme, j'attaque le fond ensuite.
Tout d'abord, distrait comme je suis, je n'avais pas compris que les d6 gardés était uniquement pour le calcul de la marge de réussite, mais aussi pour la réussite de l'action, d'où une certaine perplexité de ma part.
Je te recommande donc d'écrire en gros et en gras au début de l'explication que "Pour le calcul de la marge de réussite on ne garde que le D6 noir pour le calcul, etc.., etc...". Ca aidera les étourdis comme moi.
Ensuite sur le fond :
Tout d'abord, le passage D20 -> 3d6 est intéressant, mais il implique, à mon avis de revoir complètement l'échelle des caractéristiques et des valeurs de compétence (valeur au sens degré + caractéristique). En effet, un personnage ayant +10 en défense est quasi assuré de ne jamais éviter les coups d'un personnage ayant +16 en mélée si on utilise 3d6.
Je me répète, pour moi, le dK en 3d6, c'est le D6thème d'Islaire. Regarde comment il a fait pour l'échelle des valeurs des caractéristiques.
D'ailleurs, est-ce qu'une option valable ne serait pas de réduire les degrés de compétence à une échelle Amateur, Professionnel, Brutasse ? Les degrés de compétence disparaissent. On donne un bonus de +3 si on est Amateur, +6 si on est Professionnel et +9 si on est Brutasse et on ajoute la ou les caractéristiques adéquates.
Un avantage possible c'est qu'on peut faire varier la caractéristique en fonction de l'action, un peut comme dans Rêve de Dragon. Tu veut évaluer la valeur d'une arme mais tu n'as pas marchandage ? Jet de Mélée + intelligence. Après tout un guerrier connait la valeur d'une arme mais pas celle d'une gemme, etc...
Une deuxième question : pourquoi n'as-tu pas utilisé un système de marge de réussite à base de "Marge de réussite = Jet de compétence -Difficulté (ou jet de compétence le plus faible) ?
Cà me semble plus simple au niveau calcul que de séparer les dés du résultat. C'est moins ludique que des dés de couleurs différente, c'est vrai.
Exemple : combat de mêlée. Un PJ attaque un PNJ. Tous les deux ont une arme de professionnel (+6 au dégats). Résultat du PJ : 15. Résultat du PNJ : 18. Le PNJ touche le PJ avec une marge de 3, les dégâts sont donc de 3 + 6 = 9. On soustrait l'armure, etc.
Au passage c'est le système du vénérable Première Légendes. Et si on le souhaite, on peut proposer en option d'affiner les dégâts des armes en fonction de l'arme : Arc + 5, épée large +6, hache à une main +7, Hache à deux mains +9, etc...
Bon évidemment, il faudrait extrapoler aux situations hors combat (forge, marchandage, etc.)
Autre question : comment gères-tu les dK avec ton système ? Rajouter 1, 2 ou 3 dK bouleverse un peu tout ce bel équilibre. Je crains que le passage à 3d6 n'entraine de facto la disparition des dK, du moins sous leur forme actuelle, ce qui serait un comble.
Bon courage,
Ineluki