Bon donc comme indiqué ci-dessus, j'attends de voir le système tourner, ça m'a l'air pas mal.
Je lance quelques observation comme ça.
1 - le système m'a furieusement fait penser à Guts
des dés venant de compétences fixes (dont la liste est définie par l'auteur) + aspects venants du personnage (choisi par le joueurs). aspects pouvant intervenir plusieurs fois, mais cela coûte de l'effort au personnage.
possibilité de ne pas utiliser de dés pour les transformer en succès automatique.
Alors hasard ? nouvelle mode ? échange d'idées ?
2 - aspects
Si j'ai bien compris, c'est intéressants d'avoir des aspects en "doublons" : belle gueule + beau parleur, cela permet d'activer plusieurs traits pour un même test.
questions : comment sont définit ces aspects ? j'ai l'impression que certains aspects regroupent presque entièrement des compétences.(surtout les métiers et les passés).
D'autre part avoir deux aspects similaires est nettement moins intéressant que d'avoir un aspect très fort (pas besoin de faire d'effort pour activer les second et troisièmes aspects)
3 - compétences
Inversement, comme plusieurs compétences peuvent souvent intervenir sur le même test (avec un malus si ce n'est pas la compétence la plus appropriée) , il est intéressant de faire des profils assez typés : et éviter les personnages "couteaux suisses" qui savent tout faire, mal.
4 - les désirs
Interviennent ils autrement que pour récupérer des points / cases de tensions
5 - aspects culturels
Il n'y a plus une connaissance et un artisanat par peuple, ou est-ce que je me trompe ? Est-ce que le peuple influence beaucoup la création du personnage ?influence
Voilà voilà
Bon impatient donc