Je vais sûrement au moins faire une partie de Icons mais j'avais être assez choqué par un déséquilibre flagrant au niveau des règles et des pouvoirs. Je ne parle pas des écarts entre personnages avec une création aléatoire.
1. Parfois, j'ai du mal avec les règles :
_Étourdir et Tuer sont d’une clarté opaque : "Les attaques qui inflige moins de 0 points de dégât ne peuvent pas étourdir/tuer la cible". Personnellement je ne connais pas beaucoup d'attaque qui cause des dégâts négatifs, c'est à dire qui rendent de la vie. Vous pouvez m'expliquer ?
_Sorcellerie : "Vous pouvez tout faire" mais en lisant les super-vilain on s'aperçoit qu'ils n'ont pas accès à tout, j'ai loupé une étape ?
2. Icons est mortel (si on oubli les pouvoirs de défense) :
Entre adversaire égaux une marge de 5 doit arriver régulièrement donc un personnage se fera étourdir ou tuer régulièrement. Les chance que l'un fasse au moins 2 sont de 30% et l'autre au plus -3 sont de 16%. C'est un ressenti, peut-être pouvez-vous me parler de votre expérience à ce sujet ?
3. Dommages inefficace ou résistance surpuissante ?
Si j'ai bien comprit les règles une attaque occasionnera au maximum 10 dégât de force/pouvoir + 3 dégât de croissance accéléré + 2 dégât de marge massive soit 15.
Mais en face, les pouvoirs de défense peuvent annuler des dommages. Par exemple, Rex Mundi cumul un champs de force à 9 et une invulnérabilité à 4, il encaisse déjà 13 points de dommages pour n'en subir que 2 alors qu'en face l'attaquant a fait l'équivalent d'une réussite critique. Et, si ma mémoire est bonne, Rex Mundi ne souffre d'aucune faiblesse limitant ses pouvoirs comme la nécessité du soleil de Pulsar.
4. Pouvoir surpuissant :
_Sorcellerie : Non mais sérieusement autant mettre un mot : Dieu. Jamais je n'autorisais un joueur à prendre ce pouvoir.
5. Pourquoi j'achèterais plus que le niveau X ?
_Métamorphose : Pour changer je n'ai aucun test à faire alors quel est l'intérêt de prendre plus que le niveau 1 ?
_Attaque Rapide : Idem avec le niveau 9 et 10. Il ne me servent à rien donc..
_Alter Ego en série : La première version c'est Copie Multiple avec une apparence différente ? Sympa pour l'identité secrète mais bon..
_Élasticité : Avec une bonne coordination le laisser à 1 c'est bien.
_Forme Alternative : A moins d'avoir 1 forme alternative par niveau encore un pouvoir à laisser au niveau 1.
_Immatérialité : Pourquoi prendre plus que 1, on est immatériel ou on ne l'est pas.
_Invisibilité : A moins de rendre invisible des objets ou personnes encore un pouvoir à laisser au niveau 1.
_Métamorphose : 1 suffit aussi.
_Immortalité : Idem
Etc.
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Bref, Cépourkoifèr ?
Apa