Je propose une piste de campagne pour ceux qui sont intéressés.
Base : La rumeur court qu'un enfant hysnaton serait capable de pratiquer la magie. Les Armes s'oxydent rien qu'en y pensant.
Plusieurs possibilités :
- c'est une fausse rumeur. Seulement de plus en plus d'hysnatons y croient et un mouvement autour de cet enfant est en train de se créer (une nouvelle faction). Les Scories décident de soutenir le mouvement. la campagne pourrait s'axer sur l’enquête et la démystification de la supercherie ou l'anéantissement du mouvement. Il peut aussi être intéressant de réfléchir aux réactions politiques des différentes nations et factions (l'ordre nouveau et le miroir du passé, par exemple ou bien la réaction de l'empire Dérigion des fois qu'un éventuel retour des chimères pose une soucis sur la revendication de Pôle).
- la fausse rumeur est née par hasard et les différentes factions prennent le train en route.
- la fausse rumeur a été orchestrée par une faction cherchant à améliorer le sort des hysnatons (ou pour des buts moins louables comme la déstabilisation de l'empire ou de l'hégémone).
- la rumeur est vraie. On peut suivre la même trame que ci-dessus, mais combattre le mouvement se fera sans doute de manière plus frontale puisque on ne peut pas démonter la fausseté de la rumeur. Cette approche risque également de modifier significativement le background, donc à manier avec plus de prudence selon moi car plus de risques d'incompatibilité avec l’évolution officielle.
A priori, si l'enfant peut maîtriser la magie, c'est un hysnaton elfique.
- C'est le cas. L'enfant est donc plutôt reconnaissable. Peut-être mélangé à d'autres hysnatons elfiques pour sa propre sécurité (déjouer les tentatives d'assassinats).
- Même si l'enfant est en partie elfique, il n'en a pas les traits (il a des traits nains par exemple). Il est donc beaucoup plus difficile à trouver et à démasquer.
Ces deux possibilités fonctionnent que la rumeur soit vraie ou pas.
La campagne peut également se tourner sur la notion de légitimité du meurtre d'un enfant pour assurer la tranquillité des Armes-Dieux. Après tout il n'a rien fait de mal le gosse. Par contre, les fanatiques de sa suite ont tendance à piller les villes qu'ils croisent et à massacrer les non-hysnatons ce qui peut également ouvrir sur une campagne militaire.
A terme d'autres rumeurs sur d'autres enfants capables des mêmes prodiges peuvent naître ce qui renforcerait la rumeur d'origine. Soit c'est faux et ça s'appelle de l'hystérie collective, soit c'est vrai et ça s'appelle une campagne qui peut franchement s'éloigner du background officiel.
Le Mj n'est pas obligé de trancher entre ces différentes possibilités tout de suite mais en fonctions du temps que le groupe veut consacrer à cette campagne ou bien des actions ou de l’expérience des joueurs.
Pour l'accroche, on peut la relier au scénario du LdB. L'enfant faisait partie de la caravane d'esclaves et s'est enfui lors de l'attaque. Après le scénario d'introduction, un groupe de porteur d'arme vient trouver les Pjs pour leur demander leur aide pour retrouver des esclaves échappés. Ils ne savent pas que les Pjs en font partie (des dialogues du genre : "Aidez-nous à mettre la main sur les esclaves en fuite" ," Ah bon? Pourquoi?" " On a des questions à leur poser", pour mettre la pression aux joueurs). Comme les Pjs sont a priori les seuls à savoir à quoi pourrait ressembler l'enfant (et dans une caravane, il y en a, qu'on a pas forcément pensé à dévisager, une erreur est toujours possible...) il ont une excellente raison d'être au coeur de l’enquête et de la traque.