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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal


Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

C'est vrai que dans les règles de surprise p252, il est juste dit que les surpris se prennent un tour dans la face avant le calcul de l'initiative... faut-il y lire que le calcul du SR n'est pas fait non plus ?

Et "il suffit de faire 5 ou 6" sachant que le SR est 1-2 => pendant ce tour de surprise, il n'y a pas non plus de défenses j'imagine ?
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Messagepar Fay » 17 Aoû 2012, 12:50

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Re: Système Métal

Oui, il faut lire cela
Il faudra que je vérifie si on a effectivement oublié cette info ou pas.
Si c'est le cas, j'en suis navré :(

Donc, je confirme: tant qu'un personnage n'est pas conscient d'être en combat (bref il n'est pas sur ses gardes et il n'a pas de compétence de circonstance) son seuil de Rupture de base est de 0.
Il bénéficie quand même de la Protection de son armure s'il en a une et du bonus de son Arme-Dieu (qui est toujours sur le qui-vive, elle)

Et, bien entendu, une personne qui est prise par surprise n'a pas de test de défense.
Éventuellement, s'il a un aspect bien adapté, le meneur peut lui autoriser un test de défense avec Bagarreur+l'aspect en question.
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Messagepar francois_6po » 17 Aoû 2012, 12:55

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Re: Système Métal

Bon, ben petit retour et une question suite à ma première partie. Alors déjà ce système me paraît de plus en plus simple et avec une capacité adaptation démentielle, au fur et à mesure des lectures/utilisations. Mes joueurs en sont friands, y'a un côté ludique à tenter de trouver ce qu'on peut activer, ça donne des idées et des discussions très sympas. Bref, pour le moment je nage dans le bonheur.

J'ai par contre une question concernant les aspects que je peux activer en faille. Il me semblait d'après le bouquin (ou ce que j'ai lu ici, je me rappelle plus), que ce devait être assez exceptionnel (vu qu'on utilise contre un joueur un truc qu'il a payé pour être bon dedans). Est-ce que c'est bien le cas dans votre esprit ? Typiquement hier, dans la situation du scénario du livre de base, au moment de l'attaque et des flèches, j'aurais pu activer l’aspect grand d'un de mes joueurs en faille, parce que j'estime qu'étant grand il aura plus de chance d'être visé ou moins bien caché. A votre avis ça se fait où il faut réserver cela à des choses plus spécifiques (le Grand qui combat dans un tout petit tunnel par exemple), pour ne pas dénaturer le côté positif des aspects ?
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Messagepar Bah » 17 Aoû 2012, 13:17

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Re: Système Métal

moi je dirai que tu aurait pu l'activer, en effet c'est logique qu'il soit une cible privilégié s'il est vraiment grand. je pense toutefois que c'est quelque chose à ne pas faire systématiquement, mais pour poncter une scène: ici pour accentuer le coté dangereux de la pluie de flêches. si on fait une comparaison avec l'aspect long pour les armes, un aspect de se genre à (3) ça veut dire que ça se remarque. bon, ça n'engage que moi et vu mon manque de pratique du systéme, je ne suis pas le mieux placé pour offrir une réponse, tout juste une piste de réflexion (et encore :wink: )
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Messagepar Invalys » 17 Aoû 2012, 13:28

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Re: Système Métal

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Messagepar kervala » 17 Aoû 2012, 13:31

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Re: Système Métal

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Messagepar Bah » 17 Aoû 2012, 13:33

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Re: Système Métal

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Messagepar Bah » 17 Aoû 2012, 13:35

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Re: Système Métal

L'utilisation d'un aspect en faille doit répondre à deux choses :
+ est-ce que l'aspect est effectivement un handicap dans la situation ? Si oui, est-ce qu'on doit activer tout ou partie des rangs en faille (genre Grand 4 face à une pluie de flèche peut ne donner qu'une faille de 1, mais qui empêche de mettre un troisième aspect positif) ?
+ est-ce que ça apporte quelque chose à l'histoire ? à la tension narrative ? est-ce que ça aide les joueurs à sentir le danger et la merde qui leur tombe dessus ou est-ce que c'est juste histoire d'être techniquement carré ?

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Messagepar legrumph » 17 Aoû 2012, 13:45

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Re: Système Métal

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Messagepar Bah » 17 Aoû 2012, 14:03

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Re: Système Métal

C'est assez horrible, parce que je me rends compte qu'on a essayé de bien expliquer le système, mais qu'il y a plein de subtilité qu'on a laissé de côté, des trucs qu'on a fini par faire naturellement à nos tables après des années de tests intensifs, sans plus se poser de questions tellement c'est évident.
Il faut piger que Metal est un cadre qu'on a voulu hyper souple pour pouvoir gérer TOUTES les idées des joueurs et du MJ sans jamais sortir des règles. C'est pas du freeform pur ou du diceless, au contraire les règles sont vraiment très carrées, mais sont conçues pour l'interprétation souple et pour soutenir les décisions du MJ en rendant les choses aisément reproductibles si besoin.
Si un joueur a une super bonne idée, elle peut être soutenue par les règles. Et quand il réutilise cette bonne idée plus tard, le MJ a toujours les règles pour l'autoriser, l'interdire ou la modifier sans que personne ne soit frustré - parce qu'il y a forcément des alternatives possibles.

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Messagepar legrumph » 17 Aoû 2012, 14:15

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Re: Système Métal

Les cons, ça osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnait!
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Messagepar bjorgenssen » 17 Aoû 2012, 14:33

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Re: Système Métal

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Messagepar Bah » 17 Aoû 2012, 15:00

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Re: Système Métal

Je trouve vraiment le systeme alléchant (pas encore pu le tester) par contre clairement c'est pour MJ a l'aise avec le crunch et surtout sur de lui( pour eviter/limiter le chipotage des joueurs )

Mais ca me parle enormement en tout cas!
Glen
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Messagepar Glen » 17 Aoû 2012, 16:18

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Re: Système Métal

Bon vu que mon post au dessus ne sert a rien, j'ai une autre question:

Imaginons la scene ou Jo le bourrin veteran se prepare a l'assaut tel rambo dans le film ( il pense a tout ce qu'il doit avoir sur lui, ajuste tout en se regardant dans la glace, verifie les grenades , nettoies ses armes ), il fait un jet de preparation global

Plus tard il arrive près de l'entrepot ou creche la bande qu'il veut décimer. Il analyse les lieux essaie de comprendre comment mener son assaut au mieux

Plus tard encore il défonce la porte de l'entrepot a coup de mitrailleuse et lance un "je vais vous défoncer , votre mere vous reconnaitra pas " (certainement en vrai un truc plus violent mais que les regles du forum m'interdisent de rapporter ici :p)

Ensuite vient reelement le tour de jeu.

Comment traduire cela en terme de jeu? Peut il y avoir 3 préparations? Les dés s'additionnent? on prend le max des preparations? le mj dit que seule la premiere compte après c'est pour la beauté du geste?
Glen
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Messagepar Glen » 17 Aoû 2012, 17:27

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Re: Système Métal

3 préparations distinctes, oui, c'est possible si c'est cohérent (ici par exemple). Et il est également possible de préparer une préparation, quand ça a du sens (et accessoirement ça équilibre un peu dans certains cas, vu que la première préparation compte pour moitié dans la seconde qui compte elle-même pour moitié dans le jet de dé).

Dans ton cas, les 2 premières sont des trucs sur le long terme : on se prépare, on s'équipe, on analyse, etc. Il serait donc logique d'en faire des bonus qui durent. Ainsi, l'une et l'autre donneraient un certain tas de dés, mais uniquement à raison de 1d par tour de combat (et donc à étaler sur l'ensemble du combat, plutôt qu'en un seul coup). Du coup sur chaque action, max 1d lié à chacune de ces préparations, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

A l'inverse la troisième c'est "surprise pour mettre un premier coup retentissant", donc ce serait plutôt une préparation où tu utilises tous les dés d'un coup, sur la première action en entrant.

Par contre n'oublie pas que les mêmes compétences et aspects ne peuvent pas être utilisés à la fois sur le jet et sur l'action proprement dite, donc au bout d'un moment on est un peu à court.
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Messagepar Fay » 17 Aoû 2012, 17:36

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