Quand je parle de jouer les Armes, c'est bien sur Arme/Porteur, mais avec la même relation dans d'autres univers que PJ/arme (sans la majuscule). Ici l'être pensant incarné par les joueurs serait l'Arme et non pas le Porteur. Celui-ci servant simplement d'outil et qui serait manipulé par les joueurs. Tout comme ce n'est pas moi (MJ) qui fait les jets pour leurs armes dans d'autres univers, ce n'est pas moi qui vais jouer les Porteurs. Ils se débrouilleront avec mais ils seront changeant.
Pour la partie "Classic", je n'ai pas connu et quelque part... m'en fiche un peu

Je n'ai pas l'intention de me reprendre tout l'ancienne collection, et surtout pas envie de jongler entre les systèmes (déjà que je n'aime pas ça) et adaptations à refaire parceque certains concepts ont changé. Je reste sur l'édition Metal et uniquement celle-là.
Ensuite, par rapport à tout ça, je n'ai que survolé la partie technique, mais pour la progression d'XP des Porteurs, là, c'est à moi en tant que MJ de proposer aussi d'autres enveloppes adaptées. Après tout, les nouveaux Porteurs ne sont pas forcément tous novices dans leur vie d'aventure/survie. Les autres Porteurs démarreront avec des capacités plus élevées si le besoin s'en fait sentir, ou plus faibles par moment si cela peut être sympa. Parceque après tout, c'est un truc que l'on peu plus difficilement faire dans les autres JDR où la progression des PJ va croissant. Sauf accident mortel, on redémarre moins souvent du début. Ici on peut changer... ils se sont habitués à de beaux Porteurs bien costauds ? Allez, on va en baver un peu avec des Porteurs plus limités. Sadique ? Même pas. Les meilleurs souvenirs/récits d'aventures dont se rappellent mes joueurs c'est les moments où ils en ont vraiment bavé (comme la majorité des gens je pense), donc là avec Bloodlust, je ne vais pas me priver vu les nouvelles possibilités qui s'offrent à moi.
Autre avantage, c'est plus facile de les promener sur le monde avec des groupes de Porteurs changeants et pour le coup vaguement homogènes (on va dire "compatibles") plutôt que de bricoler un groupe hétéroclite avec un Thunk, un Piorad et une Sekeker. Autant je veux bien que l'on trouve une compatibilité en cours de partie pour réunir les PJ ensemble dans le groupe le plus bizarre possible (il y a les Armes pour ça), autant aller trouver la justification du Thunk qui va se balader dans les villes Piorad (ou inversement) sans rencontrer au moins 1 type qui ne veuille pas le dessouder... Autant ne pas faire de cultures aussi antagonistes.
Encore une fois, pour les parties plus classiques, j'ai déjà mon couple Paorn/Planescape qui couvre l'essentiel des besoins. Là pour Bloodlust, l'attrait a vraiment été l'incarnation dans les Armes avec possibilité de jeu long terme sur des générations (les Porteurs ne sont pas un soucis) et l'univers sale et violent où je retrouve mon fantasme "Compagnie Noire". Et en plus si les joueurs sont demandeurs...
Mais c'est vrai qu'il faut avoir des joueurs sur la même longueur d'onde (et inversement).

"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert