[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal

Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

ok, merci à tous pour les réponses et éclaircissement !
pour l'initiative je pensais à un oubli, si c'est comme ça, je ferais comme ça (au pire je critiquerais APRES avoir essayé :) )
Pour l'exal il me fallait donc une 3ème lecture ET des explications ! j'ai enfin pigé je crois :)
Pour le veneur oui j'ai craqué...j'avais en tête le côté Chasseur en fait, donc les environnements de chasse...donc n'importe quoi (surtout qu'on ne chasse pas qu'en forêt...) donc veneur animaux et voyageur forêt, ça roule !
Pour le point 7 je testerais si le cas se présente, ça n'est pas du tout un gros souci.

pour le points 6 j'attends plus d'avis, car ce que propose cloporte ne me vas pas...certes je peux connaitre les caractéristiques de tout le monde (toujours bon à prendre) mais je ne vais pas dépenser des points d'efforts pour eux, ou penser à gérer leurs aspects...c'est pas mon taf ;)
pour l'idée de Olbrann je pense qu'elle est incomplète, et un peu dure, je me vois pas avec un groupe qui me dit qu'ils sont vigilants tous les 3 mètres...et puis je te donne un autre exemple pour lequel ton idée ne marche pas :
Les porteurs absorbent un breuvage dans lequel a été mis une drogue qui n'a pas d'effet létal ou abrutissant immédiat...mettons que ça a tendance à leur délier la langue (qui a dit Sodium Penthotal ?), ou ça les rends sensibles au froid, ou que sais je, mais je décide qu'ils ont une chance d'y résister. comment faire un jet, avec des aspects adéquats, sans leur révéler qu'ils viennent de se faire avoir par le gros aubergiste qui est devenu tout rouge et sue beaucoup ?
Si je devais le faire là maintenant tout de suite (ok enlève ce couteau de ma gorge, j'ai une idée) je ferais un truc au jugé genre je prends la compétence + un aspect + un deuxième aspect divisé par deux mais sans effort. Mais ça fait un peu à la va comme je te pousse...
Jórdi
Blaireau-effraie

Messagepar Jórdi » 19 Sep 2012, 13:20

Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
kervala
Ranger de l'Espace

Messagepar kervala » 19 Sep 2012, 13:26

Erida
Loup des enfers

Messagepar Erida » 19 Sep 2012, 13:56

Pour les jets de perception c'est un sujet délicat mais je te propose ces deux suggestions:

a) Lors de déplacements ou lorsque les joueurs souhaitent rester vigilant, tu peux leur demander d'investir les points d'Effort sur leur vigilance - alors même qu'il n'y a pas nécessairement de jet de dé de prévu. Ça leur permet également de gérer leurs priorités et de dépenser de l'Effort pour des situations où il n'y en a pas forcément besoin (après tout, être vigilant sur vingt kilomètres de route ça fatigue plus que d'y aller tranquille).

b) Tu peux faire faire des jets de perception déconnecté de l'évènement. Par exemple, si tu sais par avance qu'il y aura une embuscade en forêt en fin de scénario et que tu as une situation semblable de trajet en forêt au début de scénario tu demandes un jet de perception pour un truc d'ambiance sans trop d'importance. Tu notes les résultats que tu appliqueras pour le test de perception qui compte en fin de scénario.
tenebrax
Zombie maresqueux

Messagepar tenebrax » 19 Sep 2012, 14:09

Kervala : ouiiii c'est ce que je voulais dire :'( va pas falloir que je me mélange les pinceaux comme ça en partie !

Erida : Oui je pense que je ferais comme toi, car je pense jouer aussi ces 2 scénars, et ca me semble effectivement un bon moyen de s'imerger dans ce systeme relativement complexe a appréhender mais simple à l'utilisation.

Tenebrax : J'aime bien tes 2 propositions, et la premiere est intéressante et pleine de bon sens et facile a mettre en place pour l'aspect secret des vigilances. La deuxieme peut etre utilisée pour le reste, po mal.
Jórdi
Blaireau-effraie

Messagepar Jórdi » 19 Sep 2012, 16:47

bah j'ai pas dit que tu devais le faire à leur place Jordi, en tout cas mes phrases avait pas ce sens là.
Mais sinon tu peux leur annoncer carrément le jet à faire, et tu leur fait lancer les dés derrière un écran, sans qu'il regarde, comme ça tu préserves le mystère du résultat ( bien entendu tu leur demandes d'annoncer les risques qu'ils prennent).

bon après selon l'espace consacré à la table de jeu ça peut =être problématique
cloporte
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar cloporte » 19 Sep 2012, 18:00

ok pardon je n'avais pas bien compris effectivement...
va falloir que je réfléchisse à toutes ces proposition à tête reposée, et vois ce qui sors du chapeau
Jórdi
Blaireau-effraie

Messagepar Jórdi » 20 Sep 2012, 06:41

Bon, ça y est j'ai fini de lire le livre de bout en bout et j'ai presque tout compris. Le seul point encore très vague dans mon esprit c'est l'interaction des compteurs lorsqu'on mélange les actions ciblées physiques, mentales ou sociales. Ci-dessous une multitude d'exemples, dites moi si je me trompe qq part.

Admettons que Bob le thunk (SR3) se fasse menacer par Jo le piorad:

- Si Jo a une réussite nette de 5 à son test: Bob perds 5 points d'Effort, ainsi que 2 points de dépassement qui occasionnent 2 points de Fatigue. Après le combat, ce dépassement de 2 occasionne également une "blessure" de 2 points de Tension. Correct?
- Bob, à la suite de cette attaque et en fonction l'état précédent de son compteur pourrait soit:
A. RAS, tout va bien les jauges de Fatigue et Tension ne sont pas pleines
B. Jauge de Fatigue pleine -> le personnage s'effondre aussitôt épuisé
C. Jauge de Tension pleine -> Séquelle mentale, (en plus d'une séquelle qu'il aurait pu avoir à partir du dépassement du SR si il avait été plus important).

Est ce que j'ai correctement compris comment ça tourne?

Le truc qui me gêne si j'ai bien compris c'est que je ne vois pas l'intérêt de la Fatigue dans une joute verbale - ni du point de vue de la conséquence d'une jauge pleine (épuisement par excès d'intimidation ou de sarcasme public?), ni de l'intérêt de la Jauge d'Effort qui se vide et qui nécessiterait de brûler de la Fatigue pour compenser. En fait je trouverais même plus logique que ce type de perte en Effort soit racheté par de la Tension.

Bref, tout n'est pas clair pour moi - vos éclaircissements sont les bienvenus.
tenebrax
Zombie maresqueux

Messagepar tenebrax » 20 Sep 2012, 19:21

Tu as tout bon. Sauf un truc :

+ après le combat, Bob a pris un dépassement social ou mental de 2. Il subit donc un gain immédiat de 2 tension. Il n'y a pas de séquelle. Tout va bien. S'il avait pris mettons un dépassement de 5, il aurait immédiatement été choqué au cours de l'affrontement et incapable d'accomplir aucune action à part fuir ou se rendre sans doute. En gros, bien cassé le pauvre. Après le combat, il encaisse 10 Tension et risque une séquelle psychologique, sans compter qu'il faut lui tenir la main pendant un bon moment pour éviter qu'il n'aille se pendre.

+ la crise d'état n'intervient que si un compteur est plein à craquer. Mais ça, ça arrive n'importe quand, même en plein combat quand on se prend de la fatigue en trop. Et là ça craque. C'est un autre mécanisme qui peut être concommitent au combat mais n'a rien à voir.

+ Prendre de la fatigue en combat, ça fait augmenter le seuil de réussite. Quand on entame sa troisième ligne, je t'assure qu'on commence à baliser grave. La chute n'est pas loin. Sans compter qu'il faudra plusieurs jours pour se reposer, ce qui est super dur en aventure. Par ailleurs, la fatigue c'est un truc qui n'est pas uniquement physique. C'est aussi de la fatigue mentale. La différence avec la faiblesse et la tension, c'est qu'on la récupère plus vite. Du coup, l'effort est aussi bien physique que mental.
Exemple : un prof face à une classe peut prendre de la fatigue même si ça se passe très bien et qu'il n'y aucun stress avec les élèves. Simplement le fait de parler pendant une heure avec des objectifs précis en tête et la nécessité de rester clair tout du long tout en assurant la discipline, ça crève simplement. C'est pas pour autant qu'il prendra de la tension (sauf si l'inspecteur est dans le fond de la classe).

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 20 Sep 2012, 20:34

Merci LG pour cette clarification!
tenebrax
Zombie maresqueux

Messagepar tenebrax » 21 Sep 2012, 13:21

Petit retour après 3 parties très courtes (création de persos et découvertes des règles oblige) et surtout le premier combat. Ce système me paraît démentiel.

En fait on a fait deux combats, le premier était un peu laborieux. Mes joueurs tentent d'utiliser leurs aspects sans trop se préoccuper de ce qu'ils veulent dire en terme de jeu. Mais petit à petit on a basculé vers de la description pure. Ca a amené deux choses : comprendre quels aspects on peut choisir et dynamiser à mort le truc. Petit exemple : ils affrontaient le serpent géant du petit scénar d'intro du livre. Ils l'ont chopé dans la forêt. Le coup de grâce fut donné comme cela.

- Joueur 1 a deux actions, il en utilise une pour courir sur un énorme tronc à moitié écroulé pour se retrouver au dessus du serpent (préparation avec athlète + agile + rapide, je mets les aspects en gros, je me rappelle plus les noms exacts)

- Joueur 2 voyant cela lève son marteau de guerre au dessus de sa tête et le fait tournoyer en avançant vers le serpent pour le rabattre vers son pote (coopération avec ferrailleur + téméraire + grand + lourd)

- Joueur 1 se laisse tomber sur le serpent en lui assénant un coup sur une partie moins protégée (attaque : ferrailleur + précis + un autre que j'ai oublié + prepa + coop).

Résultat, il baigne les jambes dans les entrailles du serpent et ce fut pour tout le monde très gratifiant et mémorable. Je vais vraiment utiliser cette piste, forcer les joueurs à décrire ce qu'ils veulent faire avant de définir comment on le règle en terme de jeu. Ca donne vraiment des trucs tops.

Si vous voyez des erreurs dans ce que j'explique (genre ils peuvent pas faire à la fois une coop et une prépa + attaque) hésitez pas à me le dire ! Mais là je suis emballé !
Bah
Zombie maresqueux

Messagepar Bah » 24 Sep 2012, 10:41

Erida
Loup des enfers

Messagepar Erida » 24 Sep 2012, 12:14

Bah
Zombie maresqueux

Messagepar Bah » 24 Sep 2012, 12:56

scorpinou
Blaireau-effraie

Messagepar scorpinou » 24 Sep 2012, 13:50

Deux parties à mon actif pour l'instant.
Le système fonctionne du feu de dieu. Les joueurs ont compris qu'ils pouvaient combattre de tas de manière différente et pour l'instant le plus actif et l'un des plus efficace est l'homme médecine gadhar qui a sauvé la vie à un perso deux fois par partie en s'arrachant bien et en cherchant les prépa qui vont bien, genre Voyageur + Pharmacopée en prépa d'un jet de Médecine + Chirurgie. Et qui aide vachement en combat en gênant les méchants ce qui provoque des pertes d'effort et de fatigue presque aussi bien qu'une patate directe.
Ils ont aussi bien compris que les pnjs peuvent avoir de très bon scores dans leur spécialités.
Le piorad grand 3 + musclé 3 l'a compris à ses dépend lorsqu'il a pris un coup de poing à 10 dés de Chicot (du scénar du livre de base) et qu'il s'est écroulé comme un sac le nez brisé après un dépassement de 5. Franchement ca été fun et efficace.
J'aime bien aussi le fait qu'on rate pas souvent ses jets mais quand on rate on pleure un peu sa maman. Rater une esquive ou un encaissement parce qu'on est passé à 12 de dif et qu'on doit garder assez de dés pour réussir mais qu'il faut quand même en mettre de côté sinon on se fait défoncer, c'est un beau coup de poker et assez jouissif à voir.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 24 Sep 2012, 17:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique