Bonjour à tous,
Je suis toujours inexpérimenté dans la maîtrise du dK, et de Plagues.
Je suis d'ailleurs encore en train de le lire, donc je vais peut-être me planter. N'hésitez donc pas à me reprendre.
Ce que j'ai compris :
1. il existait toutes sortes de morts-vivants avant les pandémies. Ils étaient reliés à Esus, le dieu des morts de quand les dieux étaient là.
2. les pandémies sont arrivées. Le Dévoreur a eu ses propres morts-vivants : les infectieux. Car les infectieux sont des morts-vivants, basiques et dangereux.
3. Les morts-vivants d'Esus ont survécu (ce qui signifie qu'Esus est toujours dans les parages). Et continuent leur non-vie comme avant : les vampires peuvent créer de nouveaux vampires à partir de leur sang, les goules peuvent se reproduire, etc.
4. Les infectieux du Dévoreur se transforment eux aussi en morts-vivants plus classiques à terme (aléatoire) : de zombies à liches, en passant par les goules et les vampires. Toutefois, ces morts-vivants là sont "stériles" : ils ne peuvent se reproduire (un "nouveau" vampire issu d'un infectieux peut donner son sang, il ne transformera pas la victime en vampire ; une "nouvelle" goule issue d'un infectieux ne se reproduira pas, etc.). De même, ils ne peuvent pas transformer leurs victimes en infectieux à partir d'une morsure, de leur sperme ou de leur sang : ils ne sont plus infectieux. En revanche, si ils tuent quelqu'un, eh bien comme tout mort celui-ci se relèvera... en infectieux.
Et ces deux types de morts-vivants, les "vrais" (d'Esus d'avant que c'était mieux et qui peuvent se reproduire) et les "nouveaux" (du Dévoreur qui sont issus des infectieux et qui ne peuvent pas se reproduire) se fichent sur la tronche joyeusement. Seulement, les "vrais" sont en très large minorité et se la jouent profil bas.
Du coup, pour faire jouer des morts-vivants... autant les faire mordre par un bon vieux "vrai" vampire isolé. Les PJ seraient alors toujours pourchassés par les infectieux, et dorénavant par les vivants aussi !
Non ?
Et j'oubliais : la lecture de Plagues est un vrai plaisir, vivement que je fasse découvrir cet univers à des joueurs !
Novice en dK... mais quelques avis tout de même ! (MJ très occasionnel)