Pour votre part, comment gérer vous ces effets d'exal ? Moi, j'essaie d'être très cinématique et de décrire les manifestations (en utilisant la table mais en brodant autour), cela ressemble souvent à des éclairs de quickening à la façon Highlander, mais ça marque pas mal les joueurs
Enfin, ça avait tendance à parfois plus les amuser qu'autre chose, mais là, vu que le dernier combat : avec 6 porteurs contre un groupe d'ennemis (qui comptait un porteur) a dégénéré cela va peut être les faire réfléchir.
En effet, première passe : pas mal de pouvoirs et 10 Dés d'Exal. Je fais 5 qualités, des éclairs frappent la zone, des flammèches de fluide étincellent, tout le monde est blessé (et je récupère 5 dés dans le pool).
Deuxième round du combat : les porteurs se laissent encore aller et le pool d'exal gonfle, gonfle.
Les porteurs arrivent à tuer le gros méchant mais déja le fluide commence à se manifester et certains porteurs prennent leur dernière action pour quitter la zone, puis vient le lancé d'exal et je fais 11 qualités... Et donc, ça donne une ambiance de fin du monde. Des éclairs partout, une tornade, tous les non porteurs des environs qui se font happer et désintégrer dans le tourbillon qui les réduits à l'état de poussière lumineuse avant de les intégrer au tourbillon. Jets de dès pour survivre, course pour quitter la zone, gains de points de faiblesse et d'un peu de tension. Puis, une fois hors de danger, les porteurs ont assisté à la mort de tout ce qu'il y avait devant eux : gentils et méchants, avec des Armes qui ne pensait qu'à fuir.
Après, j'ai demandé à tous mes joueurs de choisir entre les failles "faible" et "tremblotant" qu'ils ont à 1 ou 2 suivant les dommages. Ils devront prendre du repos et suivre une thérapie. Et j'ai affligé une limitation mineure "Cauchemars" à toutes les armes... elles ont failli y passer et l'ont compris... Il faudra qu'elles suivent elle aussi un thérapie, qu'elles fassent le point et qu'elles me dépenses des pts d'exp pour gommer tout ça...

Et vous de votre côté, les manifestations d''exal ça donne quoi ? Comment le joueurs prennent ça ?