Effectivement, il y a un problème démographique chez les sekekers, soit le nombre de sekeker officiel est trop important par rapport à la réalité, soit la vérité est ailleurs...
Le "peuple" sekeker ne peut en théorie être véritablement viable, notamment à cause des décès importants (en général = beaucoup) et du faible nombre de naissances (ici = 0)... Donc, comment se fait il que les sekekers arrivent à se maintenir sur Tanaephis ?
Un étudit Dérigion, Lucius Laurentius, était persuadé d'avoir la réponse et avait fait une corrélation entre nombre de chariots circulant dans les plaines de centre, volume de biens échangés et estimation des populations de sekekers. Les résultats étaient très très intéressants.
Premier problème, un de ses collègues arrivait aux même résultats en corrélant le nombre d'auberges au polac carré dans la plaine et le prix du cours du fer dans le terres vorozionnes... Autre problème, l'érudit en question a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Sans doute à cause de sa fierté de scientifique...
Il existe bien quelques copies des travaux de Laurentius, mais ceux-ci sont plus ou moins égarés. Moi même, je ne sais plus trop ce que j'ai fait de la copie de sa thèse, mais je dois bien avoir ça encore quelque part, sous une pile ou une autre... Et les quelques porteurs d'armes a qui j'avais confié la mission d'aller vérifier les dires de Lucius Laurentius ne sont jamais allé plus loin que les portes des plaines.