Oui et non...
C'est vrai que dans un duel, quand les deux parties sont de forces plus ou moins égales, il faut user et abuser des préparations et des feintes pour réussir à placer une attaque décisive. Et donc finir avec des poignées de dés très importantes.
Mais j'avoue que ça me plaît quand même beaucoup - narrativement, autour de la table, ça donne lieu à plein de descriptions et les joueurs doivent se montrer ingénieux et descriptifs. En tout cas, à ma table, c'est le cas. Bien sûr, on cherche à maxer nos chances en choisissant nos aspects avec soin, mais on n'hésite jamais à y aller même pour quelques dés bonus seulement.
Ensuite, personnellement, j'applique le barème suivant pour les actions simples contre une difficulté. Déjà, il y a la difficulté - ça enlève des dés et ça compte beaucoup. Ensuite, il y a deux éléments :
+ l'action principale : avec 0 qualité, c'est réussi mais. Avec 4 qualités, c'est réussi nickel. Avec 8 qualités, c'est réussi au max et on peut ajouter un bonus.
+ les actions secondaires : toujours proposer aux joueurs d'habiller leurs jets avec des effets secondaires en fonction des circonstances. ça grille des qualités aussi.
Du coup, les joueurs peuvent avoir aussi envie de faire de préparation pour gagner des tonnes de dés bonus et accomplir des actions vraiment remarquables et avec des effets secondaires nombreux et puissants.
LG