A titre personnel, en revenant au JdR après de longues années d'inactivité, et en essayant de retrouver des traces des anciens jeux, je me suis rendu compte que, contrairement à d'autres communautés humaines, rien ne semble avoir été fait pour conserver/sauvegarder la mémoire collective de notre communauté rôliste.
Je comprends bien que les problèmes d'ayant droit est une question compliquée mais j'aurais naïvement pensé que, sous l'égide d'une instance telle que la fédération française de jeux de rôle (FFJDR), quelque chose soit fait pour la conservation et l'accès (libre ou payant) des anciens jeux de rôle ainsi que les différentes revues sur ce domaine. Pour un auteur, il me semble qu'il est préférable de voir son jeu encore joué et apprécié par la nouvelle génération que de le savoir définitivement oublié. Cela peut donner l'envie de faire un remake comme l'exemple de Bloodlust le montre à merveille.
Les seules choses que j'ai vues sont des cas isolés où d'anciens jeux sont mis gratuitement en ligne avec l'autorisation des auteurs. Cependant, ce n'est pas très systématique et centralisé. De plus, je pense qu'une instance telle que la FFJDR aurait plus de poids pour discuter directement avec les différents auteurs ou éditeurs. Je ne pense pas que cela soit insurmontable comme nous le montre d'autres exemples de communautés humaines (où les montants financiers sont bien plus importants que ceux de JdR).
Personnellement, il me semble vraiment triste que toute une génération s'ampute d'une partie de son passé et de sa mémoire.