Bonjour à tous,
J'aime beaucoup l'idée des coups spéciaux en général dans les jeux. C'est intéressant et cela ajoute de la dynamique au combat.
Par contre, le système proposé de base dans Bloodlust ne me convainc pas car il s'agit à chaque fois de méthodes de résolution différentes alors qu'il est si élégant par ailleurs.
Je me suis donc attelé à changer cela.
L'idée de base est que le jet de combat initial de change pas, quelque soit l'action entreprise. Enfin si, les aspects ne seront pas forcément les mêmes si on tente de désarmer ou si on veut pousser son adversaire dans le vide, mais la résolution elle-même est toujours identique.
Une fois que l'attaquant a réussi son attaque, il peut au choix dépenser ses qualités pour blesser son adversaire, donc lui faire perdre des points d'effort/fatigue/dépassement mais aussi utiliser les choix suivants :
Désarmement
Coût : Ferrailleur de l’adversaire +X
Défenseur doit faire un jet avec une difficulté de X ou perdre son arme.
Bousculer/Projeter/Repousser
Coût : 2X
Défenseur recule de X mètres et perd X points d’efforts
Distraction
Coût : X
Défenseur perd X dés sur sa prochaine action mais pas de points d’efforts
Handicap
Coût : 3X
Défenseur gagne une faille psychologique (distrait, énervé etc) ou physique (étourdi, ralenti, douleur) de 1 pendant X tours.
Entrave
Coût : 2X
Défenseur perd X points d’initiative au prochain tour
Affaiblissement
Coût : 5
Défenseur perd un point de rupture jusqu’à la fin du combat
Les couts indiqués sont un ordre d'idée sans doute à tweaker un peu avec l'expérience en jeu.
Je ne mets pas le Martelage qui n'est qu'un cas particulier de l'affaiblissement ou du handicap.
Je trouve (moi je personnellement) que c'est plus simple et plus direct.
Qu'en pensez-vous ?
François, un avis ?