J'aime bien faire à mes joueurs des test en coopérations ; un joueur fait sont test, mais il bénéficies des préparations des autres personnages.
Cela implique tous les joueurs. Chacun se pose la question, "comment puis-je faire pour aider le groupe ?".
L'aide se traduit par un grand nombre de qualités (dernièrement 22 pour un interrogatoire). Mais il faut que ce nombre de qualité ait un sens, sinon (on s'en fout d'avoir 22 qualités plutôt que 3.
Pour le cas de l'interrogatoire, j'avais dit que chaque qualité, c'était une question, pour lequel ils étaient sur de la réponse. Ben ils ont bien vu qu'ils ont eu besoin de toutes ces qualités.
J'avais donc eu :
- un interrogateur (compétence orateur)
- un bourreau (compétence médecin)
- un psychologue (compétence intrigant)
- un "pharmacien" (compétence érudit et des épices)
l'interrogateur / chef de projet n'ayant que 3 en orateur, il n'a pas pu bénéficier d'autres assistance, comme un contre-interrogatoire.
Bon maintenant, je vais les faire affréter une caravane Sekekers pour vendre des baveux, des vivres, des armes et acheter, des filles, des compétences, des livres, des armes et des vivres.
Les PJ étant les intermédiaires, c'est eux qui se mettent la marge dans la poche (et ça va faire beaucoup).
Ils vont donc faire un Business plan (compétence marchand).
Je pense qu'un s'occupera de l'aspect légal (administrateur), un autre de l'aspect logistique (voyageur), un autre de l'aspect commercial (orateur). ...
Bon maintenant la question c'est que fais-je des qualités ?
Je verrais bien une échelle exponentielle. Mais je ne sais pas trop comment la paramétrer.