Retro-causal EPISODE 4
L'introVoici le corps de la campagne. J'ai pris le parti de présenter la situation générale. Au meneur et aux joueurs de se dépêtrer avec les différents acteurs. Ainsi, je garde l'esprit de structure ouverte des scénarios d'Eleusis. Je propose plusieurs scènes à l'intérêt scénaristique ou dramatique, sorte de portes de passage afin de guider la narration du meneur. Cette aventure devrait couvrir de nombreuses sessions de jeu.
De PEAR en pire...- Le Père:
Durant les années 80, cet arcaniste historien s'est intéressé de près au GCP*, global consciousness project, initié par les travaux d'un scientifique démuni, le Professeur Schmidt. Ce projet partait du postulat de l'existence d'un champ psychique généré par l'Humanité ou tout du moins par l'esprit/l'empathie commune à un grand nombre de personnes. Le Père décida de financer les recherches d'un laboratoire scientifique, étudiant ce phénomène au niveau mondial. Ce laboratoire devint le PEAR* (Princeton of Random Anomalies Research) situé à Princeton (New Jersey) et géré par un ami franc maçon,
Professeur Robert Jahn. Le labo créa des Générateurs d'Evénements Aléatoires à base d'un élément radioactif (le strontium). Ces appareils perfectionnés furent positionnées dans des bases PEAR sur tous les continents. Les travaux mirent en évidence que tous les GEA*, bien qu'indépendants les uns des autres, avaient des résultats convergents lors des grands événements traumatiques mondiaux (mort de Lady Di, attentat du 11 septembre...). Ces résultats tendaient à prouver ce champ de conscience planétaire et qu'il était capable d'influencer la matière, même si ce n'était qu'au niveau de la division subatomique du strontium.
Jahn alla encore plus loin dans ses conclusions: on avait pu observer une convergence d'événements aléatoires plusieurs heures avant le grand tsunami de 2004. Etait ce à penser que ce champ de conscience pouvait prédire /influencer / produire des événements naturels ou climatiques? Il procéda à une expérience sur Princeton: avec la complicité de la municipalité, il inonda la population de fausses informations scientifiques selon lesquelles Princeton était située au centre d'une anomalie atmosphérique, qui allait provoquer un risque de canicule pendant l'année 2007. Durant cette année, alors que le reste de l'état subissait les intempéries habituelles, Princeton n'enregistra que 39 jours de pluie au lieu des 132 référencées en moyenne... L'expérience était concluante et les résultats extraordinaires!
Le Père analysa cela avec son recul de myste: la pensée commune de
démunis était capable d'agir sur la matière c'est à dire sur la
Trame. Ils étaient peut être capables d'anticiper, de sentir des événements d'importance mondiale (tout à fait possible, puisque le destin est figé pour les démunis). De plus, ce flux de consciences était capable d'amplifier sinon créer ce phénomène (révélation inquiétante qui correspondrait à une forme brute de manipulation du
Talent Déméter!). Jahn appela cette capacité la
retro-causalité: être la cause d'un phénomène que l'on a anticipé parce qu’on le redoute ou qu'on l'envisage avec conviction.
Cette découverte risquait d'ébranler la
communauté arcaniste et surtout remettre en question la place des démunis sur le tissu de la Trame. Chaque démuni portait peut être en lui la larve capable de se développer en Chrysalide.
- Les Héliodes:
Le Père avait raison de s'inquiéter car ces recherches attirèrent forcément l'attention d'autres mystes, également à la pointe des études des mystères:
les Héliodes (LdB p67). La famille comprit les risques d'une telle révélation, d'autant que cette théorie allait à l'encontre de leurs thèses sur la nature génétique du pouvoir des mystes. Les Héliodes menés par une Vestale utilisèrent toutes leurs ressources pour ridiculiser le laboratoire PEAR (invoquant leur faible rigueur scientifique) et celui ci se retrouva isolé dans la communauté scientifique, il dut fermer ses portes fin 2007, alors même que les résultats étaient encourageants.
La Vestale Héliode forte de cette victoire laissa tranquille le Père, tout en maintenant une surveillance discrète. Elle apprit notamment que le Père avait rallié à sa cause un Arcaniste (que les PJs ont rencontré à Gstaadt) et qu'il avait réussi à obtenir, pour Jahn, une place de chercheur au CERN. Ce dernier avait obtenu le droit de recréer un labo secret pour travailler sur la noétique*. Lui et le père se rencontrent depuis régulièrement dans un lieu discret pour poursuivre leur analyse sans éveiller de soupçons...
N.B.: les Héliodes ont ici le rôle de l'arbre qui cache la forêt ou de fausse piste, car les vrais méchants sont tout autre...- Les Trente:
Les actions répressives des Héliodes attirèrent l'attention des Trente (LdB p59). Après avoir compris la situation, ce ne sont pas les querelles théorico-mystiques qui les intéressèrent mais les applications tactiques et politiques de la retro-causalité (ainsi que des appareils associés à cette recherche).
En effet, alors que
JK à la tête des Trente est en train de finaliser son contrôle de l'Europe, avec notamment son influence sur Europol et le conseil européen, l'inquiétante faction envisage de se tourner vers la côte Est des USA, bastion jusqu'alors imprenable, symbole de la démocratie.
JK confia à son
Bras droit, la responsabilité du projet avec pour soutien logistique
Malik Ben Zara.
Le plan du Bras droit:Le Bras droit est un génie informaticien, spécialiste du blanchiment d'argent. Il a mis au point une vaste opération constituée de plusieurs fronts ou pôles. Chaque front est commandé par un
Lieutenant dévoué. L'opération débute fin 2007 et son point d'orgue doit avoir lieu au moment de l'élection pour la présidence américaine de 2012.
-
Pôle scientifique: Bras droit a réussi à infiltrer un espion au sein du CERN, auprès du Pr. Jahn. Il s'agissait de récupérer la technologie des GEA et de s'approprier les résultats des recherches. Ensuite, il a pu mettre au point, grâce à des spécialistes, une "arme" capable d'influencer une population de démunis sans laisser de traces évidentes sur la Trame. Ainsi, il fit pression sur l'Arcaniste pour l'obliger à travailler avec Malik. Ensemble, ils parvinrent en 2009 à finaliser un appareil, basé sur les GEA et renommé
Générateur à Evénements Psychokinésiques, capable d'agir comme un condensateur de consciences collectives, une sorte de focus orientant le flux psychique dans une certaine direction ou plutôt une certaine intention.
Le Bras droit désire néanmoins faire un test grandeur nature avant de l'utiliser sur l'Amérique. Pouvaient ils provoquer une catastrophe induite par la conscience des démunis sans attirer l'attention de la communauté myste et donc sans attirer son courroux? Si le test est concluant, le Bras droit s'attaquera ensuite au symbole américain: New York, bastion économique US ainsi que la côte Est par extension. Si une catastrophe naturelle venait à mettre à terre la
grosse pomme, le Bras droit pourrait envoyer ses troupes sur l'ennemi: opérations boursières opportunistes dans le cadre du
projet Kraken, entreprises de reconstruction prêtes à aider, assassins éliminant les politiciens appropriés, mise à mal des zones d'influence des mystes américains...
En attendant, le Bras droit veut un test. Malik choisit le nord du Japon... Nous sommes début 2011.
L'opération Hokusaï (du nom d'un artiste japonais ayant peint "la vague") est prévue pour mars et constituera en une tentative de canalisation d'une catastrophe naturelle (tremblement de terre), conjointe avec une opération commando, visant à récupérer du matériel radioactif (strontium) nécessaire pour l'élaboration de nouveaux GEP.
-
Pôle financier: depuis des années, la fonction du Bras droit est le blanchiment de l'argent sale qui alimente le fond commun des Trente. Il a en effet inventé un programme informatique autonome capable de pirater des entreprises cotées en Bourse. Le programme nommé
Kraken invente une société fantôme alléchante pour les requins de la finance. Ces entreprises fantômes appartiennent tout le temps à un pays de libre échange, correspondant à un paradis fiscal.
Il faut savoir que ces territoires off-shore échappent aux contrôles fiscaux internationaux et agissent comme des écrans noirs pour certains échanges financiers. Ces territoires aspirent les fonds des pays développés et on observe parfois à de véritables aberrations comme le fait que l'île de Jersey soit le premier pays exportateur de bananes... Les multinationales s'en servent pour y installer des filiales qui leur permettent de se soustraire à de nombreuses taxes.
Une fois l’entreprise rachetée, le programme Kraken crée une ligne comptable imaginaire au sein de la multinationale, par laquelle va transiter le flux d'argent à blanchir. Cette entreprise fantôme fait opportunément faillite lorsqu’une brigade des fraudes s'intéresse de trop prêt à elle. L'enquête mène inévitablement aux locaux d'une usine désaffectée sur une île des Bahamas ou sur
l'île d'Aruba (voir plus bas).
Avec le lancement de l'opération Kraken, le Bras droit veut cette fois-ci mettre en faillite les entreprises: son programme tel un monstre mythologique va tenter d'aspirer des milliards de dollars en quelques minutes et les phagocyter. Son plan est donc la mise en bourse à New York, de plusieurs dizaines de ses sociétés fantômes et de piéger les plus grosses entreprises américaines presque simultanément, provoquant un krach boursier. Si la catastrophe naturelle est parfaitement synchroniser, cela obligera à fermer la Bourse de NY, cela masquera et effacera l'attaque financière du Kraken, provoquant la faillite de la côte Est! De plus, ces entreprises fantômes sont toutes implantées dans différentes îles off-shore des Caraïbes, appartenant à la zone d'influence des Trente et que le Bras droit et ses Lieutenants dévoués ont récemment tissé dans la plus grande discrétion.
-
Pôle entreprises: de ce côté, il s'agit de préparer l'avant et l'après catastrophe. Première étape, créer de toute pièce, une ONG tentaculaire à but humanitaire. En réalité, les Trente vont piloter une myriade de petites associations humanitaires, toutes reliées discrètement à la maison mère
Sybillus. Nous avons bien affaire à la force d'invasion principale: ces organismes vont se faire passer pour des aides médicales, logistiques, financières qui vont permettre de noyauter l'économie et la politique américaine. L'influence des Trente ne sera bien sûr pas immédiate mais elle va se propager comme un cancer, soutenu par le pôle criminel.
Autre étape: les Trente ont besoin de contrôler la communication et les médias. Ils vont racheter un empire médiatique et faire la guerre pour la domination du marché. Cela permettra d'orienter les convictions des populations, nécessaire notamment dans le cadre des tests concernant la retro-causalité.
-
Pôle criminel: c'est la force de frappe armée qui a pour fonction d'apporter un soutien aux autres pôles dès que nécessaire: assassinat d'hommes politiques gênants, chantage, mise en action d'un commando, enlèvement...
Le fil de l'intrigueL'intrigue est dense et il y a de nombreuses factions à gérer mais, il y a une logique chronologique qui devrait aider à s'en sortir.
-
Tisser le destin: En amont de cet épisode, il faudra glisser des indices sur l'émergence de nouvelles sociétés (lors de galas de bienfaisance par exemple), ou encore sur la concurrence médiatique qui se cristallise. L'idéal serait qu'un personnage ait une pyramide d'influence liée aux médias et que son entreprise soit justement victime de pressions liées à cette rivalité.
-
L'accroche: on peut impliquer les personnages de plusieurs façons. Par exemple, l'accroche personnelle que je viens d'évoquer. Le travers de ce choix est que les joueurs risquent de se rendre compte de l'existence d'une conspiration internationale, un peu trop tôt.
La seconde accroche possible, plus intimiste, est le meurtre de l 'Arcaniste rencontré à
Gstaadt. Il aura pu contacter les héros afin de leur faire des révélations au sujet de son implication dans la conception du GEP. Arrivés au lieu de rendez-vous mystérieux, les PJs découvrent son cadavre… Il a été assassiné et torturé par un tueur du Bras droit, surnommé le
Funambule.
Le Funambule est un opposant de choix: il a été formé pour s'en prendre à des mystes. Il maitrise une technique martiale basée sur des positions en déséquilibre afin de déstabiliser les mystes. La piste devrait les ramener vers le Père, vers l'historique du PEAR et enfin vers le CERN. Les personnages devront alors retrouver l'espion à la solde du Bras droit et le sauver de l'exécution par le Funambule, qui élimine méticuleusement tous les témoins de l'affaire.
Ce chapitre pourrait s'achever par une scène de tension dans l'accélérateur à particules géant du CERN, durant laquelle les PJs essayent de désamorcer une bombe sensée camoufler l'intention de meurtre du Funambule (sous couvert d'une fausse attaque terroriste par exemple). Les personnages pourront aussi visiter l'étrange labo de noétique, totalement isolé des perturbations extérieures.
Pour compliquer un peu les choses: cet épisode est le moment idéal pour faire intervenir la Vestale Héliode. En effet, l'espion peut très bien être, Ô rebondissement, la fille du Pr. Jahn. Ses derniers protocoles de recherche l'ont menée à une découverte incroyable. Elle est sur le point de prouver que l'âme humaine existe! Grâce à cinq cobayes volontaires en fin de vie, elle a pu peser, avec une balance électronique ayant une précision de l'ordre du nanogramme, le poids de l'âme humaine... Elle a réussi à enregistrer une différence négative de masse au moment de la mort de chaque individu. Elle désire maintenant valider ses recherches au plus vite pour qu'elles soient reconnues par la communauté scientifique. Si tout va bien, elle les présentera à la prochaine commission internationale qui aura lieu à Edimbourg. Mais, elle veut se préparer parfaitement afin de contrer les attaques autour de la question éthique de ses travaux. En apprenant cela, la Vestale va paniquer: elle a très bien compris que ce n'est pas l'âme humaine que la fille de Jahn a mis en évidence, mais bien la kère, matière intangible qui s'évapore à l'instant de la mort et qui est normalement indécelable... Comment les personnages vont-ils gérer la situation?-
La zone d'expérimentation des GEP: suite à cela, les investigations ou les confidences de l'espion du CERN mèneront au Yemen ou tout autre pays de l'Afrique de l'Est, pouvant abriter un camp paramilitaire au milieu du désert, défendu par des suivants de Malik. Ce lieu a servi à l'élaboration les GEP. Des traces de séjour de l'Arcaniste sont observables et l'on peut identifier le logo de l'ONG Sybillus sur des véhicules ou des cartons de rations. Et probablement, on peut trouver à proximité, un village autochtone quasi-abandonné, où l'on pourra découvrir des horreurs liées aux expériences (groupes d'humains enragés ; survivant mentalement traumatisé dont la conscience navigue entre le passé et le futur sans qu'il puisse percevoir le présent; ou même un charnier; enfin, une étrange structure métallique évoquant une tour-émetteur mais émetteur de quoi?...).
-
Le tsunami: une autre situation incontournable à mettre en scène se déroule au Japon. Alors que le Tsunami de mars 2011 vient de frapper les côtes, les héros traquent un commando héliporté mystérieux qui cherche à s'emparer d'un stock conséquent de
strontium 90, élément qui possède la propriété de désintégrer ses atomes aléatoirement. L’action se déroule bien-entendu à proximité de Fukushima... Poursuites dans un village japonais submergé par les flots ; traque inquiétante en combinaison antiradiations dans un complexe de traitement de matériaux radioactifs, sur fond de sinistre apocalyptique... Une enquête préalable, ou faisant suite au vol de strontium, permettra de mettre en évidence le test de retro-causalité, mené par Malik.
-
Défendre ses intérêts contre les Trente: à partir de là, les héros seront clairement identifiés comme ennemis et ils subiront des attaques sur leurs zones d'influence et des tentatives d'intimidation afin qu'ils stoppent leurs investigations. Chaque meneur devra personnaliser ce chapitre selon les backgrounds de ses joueurs.
-
La prophétie: à un moment ou à un autre, les PJs devront être rattrapés par la prophétie.
La scène de la tour de Pise devra avoir lieu. Qui est l'homme au visage parcheminé? A vrai dire, cela peut être différentes personnes! Le Père? Le Pr. Jahn? Un autre personnage franc maçon non encore révélé? Un PJ ? A vous de voir selon les attitudes de vos joueurs. Essayez de les surprendre. Quoiqu'il en soit, une scène d'action devrait avoir lieu sur cette tour construite par un myste franc maçon et probablement
Phénicien, pour en faire une prison pour ses pairs. Si elle est penchée, ce n'est pas une erreur architecturale, c'était pour un but de torture psychologique. La tour vacillante (même si cela est imperceptible pour un démuni) menace à tout instant de tomber. Une geôle secrète a été aménagée à son sommet (juste sous les cloches) dans un étage invisible, haut d'à peine 60 cm.
J'imaginerai bien une scène d'action où la Tour finit par s'écrouler ou même rouler sur un tas d'opposants. Vous allez me dire que les règles contredisent que l'on puisse affecter un monument historique avec un Talent, mais d'un autre côté, les scientifiques ont toujours prédit que la durée de vie de la Tour de Pise serait d'environ 300 ans... Euh, elle les largement dépassés, non ?

La scène de la tour de Pise a un rôle surtout dramatique et fun, mais doit aussi servir à relancer les investigations des joueurs.
-
Le journaliste / investigateur financier: un contact de la pyramide d'influence des PJs attirera leur attention sur des anomalies boursières inquiétantes. De véritables trous noirs financiers sont apparus récemment au niveau des échanges internationaux. Ces trous noirs sont tous géographiquement situés dans la mer des Caraïbes. Les personnages vont pouvoir se lancer dans une enquête en eaux troubles, et malgré tout turquoises, de la région. Il s'agira de débusquer le Lieutenant dévoué qui gère le pôle financier du projet Kraken. Plages de sable blanc, cocktails, cocotiers et plongée sous-marine seront au programme.
Il faudra réussir à s'inviter dans des soirées privées au cœur de villas hyper-sécurisées, situées sur des îles paradisiaques ou visiter des vestiges d'entreprises fantômes à moitié dévorés par la jungle environnante. Cet épisode devra mettre en évidence deux choses: le projet de domination de la côte Est américaine et la localisation du bastion du Bras droit, situé sur
l'île d'Aruba.
Pour compliquer les choses: le meneur peut très bien inclure dans cet épisode le plot évoqué dans le LdB p92 et qui concerne les Bermudes. Le gône contrôlant le Triangle peut très bien appartenir à l'organisation du Bras droit. Et pourquoi pas, le repaire du Bras droit pourrait très bien y être dissimulé...-
Croquer la grosse pomme: dans ce chapitre (qui peut se recouper avec le précédent), il s'agit d'empêcher le krach boursier et détruire le GEP, qui est installé aux yeux de tous, au beau milieu de Ground Zéro (sculpture d'art contemporain commandée par la ville à l'occasion d'une commémoration). Les personnages devront également défendre les intérêts du Cercle d'or à NY. Ce sera l'occasion de se faire des alliés de puissance. Le gône des personnages s'opposera aux sbires du pôle criminel, qui cherchent à affaiblir les défenses new-yorkaises.
Parallèlement, ils pourront être impliqués dans une intrigue politique, liée à l'OCDE*. Plusieurs ministres des pays de l'OCDE, se sont réunis lors d'un conclave secret afin de lutter contre la fraude au niveau mondial. Cette réunion se tient dans le bâtiment de l'ONU. Des pressions auront lieu sur ces politiciens qui débattent autour d'un projet de contrôle financier international, visant à combattre l'immunité des pays off-shore. Si ce projet passe, les filiales de grandes multinationales, escamotées dans les paradis fiscaux, se verront immédiatement surtaxées... Si cela se produit, l'effet devrait largement accentuer le krach boursier.
La conclusion sera liée aux événements de fin 2012: les inondations de New York causées par la tempête Sandy. Selon leurs actions, ou l'on considère que les PJs ont réussi à minimiser le plan des Trente et la catastrophe aurait pu être pire (un autre tsunami); Ou au contraire, le plan a fonctionné et en effet, les inondations, en plus des conséquences humaines, ont paralysé la vie économique de la ville (Bourse fermée en urgence, cout gigantesque des dégâts et conséquences politiques, avec l'impossibilité pour la population de voter pour la présidence américaine...).
-
Aruba Aruba! : Le but du dernier épisode est de faire choir le Bras droit de son piédestal, c'est-à- dire, déstabiliser sa petite dictature déguisée qu'est l'île d'Aruba. Il ne restera plus qu'à assiéger le bastion. Comment agir? Economiquement? Les personnages peuvent asphyxier l'île financièrement grâce à leurs propres entreprises ou organisations, poussant la population à changer de leader. Politiquement? Mettre en place une dissidence puis une résistance et ensuite viva la revoluzion! Diplomatiquement? Une négociation peut aboutir si les joueurs savent ce qu'ils veulent (peut être obtenir un compromis ou faire une alliance) et ont des appuis mystiques certains.
Le Bras droit est retranché dans une villa au milieu de la jungle tropicale arubienne (il a utilisé le
Talent Déméter pour faire surgir cette végétation quelque peu anormale sur cette île), cernée par des champs de mines. Le climax ressemblera probablement à un assaut de la propriété, militairement protégée. Il sera nécessaire de préparer l'attaque avec minutie pour éviter une fuite du Bras droit en hélico. Le cas échéant, un duel aérien devra être chorégraphié (rase-motte au dessus de la canopée, slalom dans un canyon basaltique, rafales déchirant la carlingue et crash dans un lagon...).
- Pour tout compliquer: et l'euménide? Non, je ne l'ai pas oublié! Car ce dernier va s'inviter régulièrement à la fête. Il fera sentir son ombre et sa menace tout le long de cette partie. Il pourra se rappeler au bon souvenir des PJs sans chercher l'affrontement direct. Il est sur leurs traces; il les observe et les jauge; peut être qu'il interrogera certaines de leurs connaissances. Les personnages pourront l'apercevoir régulièrement (sur des vidéos de surveillance ou à travers les scopes de jumelles...) et être les témoins de sa transformation physique: Apotheoz poursuit son travail sur son corps, qui se recouvre peu à peu de tatouages d'ordre mystique ou symbolique. Son corps est devenu une œuvre d'art à part entière. Il ne lui reste plus qu'un espace de peau à remplir pour être entièrement tatoué (le sommet de son crâne). Musculairement, Apotheoz s'est encore développé. Il est devenu un maître en arts martiaux antiques. Il se sent maintenant presque prêt à affronter son Père. Son objectif est de trouver le Signe qui va pouvoir parfaire sa fresque dermique et symboliser son apothéose. Et il croit savoir où le récupérer. Mais, ça, c'est une autre histoire...
Le mot de la fin :J’ai écrit ce scénario en sous entendant que les joueurs se rangeaient du côté des « gentils » mais on peut imaginer qu’un gône, possédant moins de morale, puisse s’allier avec les Trente. Dans ce cas, il faudra envisager un gône opposant comme celui de l’Epée LdB p166. Les personnages pourraient également opter pour l’infiltration au sein du complot des Trente et dynamiter le projet Kraken de l’intérieur. Tout est envisageable.
*
Lexique bien utile:-GEA: Générateurs d'Evénements Aléatoires (générateurs de nombres aléatoires).
- GCP: Global Consciousness Project: recueil de données de GEA, partout dans le monde.
- Noétique: science nouvelle concernant l'intellect et la pensée. Parmi, ses centres d'intérêt, on trouve l'étude de la nature et le fonctionnement du psychisme humain.
- PEAR: Recherche des Anomalies de l'Université de Princeton.
- OCDE: Organisation de Coopération et de développement Economiques. Organisation internationale d'études économiques, constituée de 34 pays développés.
Liens :Je conseille la lecture de quelques articles pour une meilleure maîtrise des sujets abordés dans l’aventure, en suivant les liens ci-dessous :
http://www.franc-maconnerie-godf-cannes ... -noetique/http://www.metapsychique.org/La-psychokinese.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscalhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Aruba