Voici un e mini aide de jeu pour introduire les Machines de Guerredans vos batailles rangées.
Le choc des armées c’est bien mais un peu de stratégie c’est pas mal non plus. Cette petite aide de jeu vous permet de monter efficacement tout type de machine de guerre allant du simple bélier au Jaggernaut en passant par la catapulte. La machine de guerre est considérée comme une créature/unité.
Dans un premier temps, il faut considérer sa taille. Balistes, béliers, catapultes, char de guerre compteront pour 5 personnes. Une grosse machine de guerre blindée ou une tour de siège aura une taille colossale et comptera pour 10 personnes. Un bateau de guerre sera gigantesque et contiendra 50 personnes. Enfin, les palais roulant ou flottant (respectivement le Jaggernaut et la nef amirale tharque) sont considérés comme titanesque et comportent 100 personnes.
Les machines de guerre ont alors 6 caractéristiques qui sont :
- sa force donnant un bonus aux dégâts
- sa dextérité correspondant à sa manœuvrabilité
- sa constitution pour calculer ses points de vie
- son intelligence donnant le nombre de personne nécessaire à son usage. Ce nombre est donné par le nombre de personne qu’elle représente ne temps qu’unité auquel est soustrait Intelligence×1/10 de ce nombre. Par exemple, un Jaggernaut ayant +4 en intelligence aura un équipage de 100 - 4×100/10 soit 60 personnes.
- sa sagesse représente les bonus à faire en cas de manœuvre
- son charisme sert à intimider les adversaires. Automatiquement, le charisme gagne un bonus de +1 par différence de taille entre les unités (Grande 1, Colossale 2, Gigantesque 3, Titanesque 4). Il donne aussi un nombre de dK équivalent réservés à son usage.
La machine de guerre possède 10+Con point de vie. Une fois à 0 vous pouvez vous inspirer de la table donnée dans le dK (p123) pour la détruire. Ses avantages sont calculés comme pour un personnage normal.
Les atouts peuvent alors être les atouts des véhicules (p124), de progression (p36), ou de combat (par exemple : Bouclier dragon., Charge furieuse, Cri de guerre, Cri de ralliement, Dégâts explosifs …)