Bonjour,
J'ai fini de lire les Milles Marches, j'ai trouvé ça vachement bien. J'ai hâte de me lancer, bref, je vais pas faire de longue critique mais ça tue.
Au départ j'étais un peu perdu dans la cosmogonie. Après j'ai lu sur le forum qu'il fallait lire la campagne : je l'ai fait, ça m'a bien plu, ça m'a bien éclairé sur plein de points, mais ça m'a fait me poser des questions.
J'ai continué de parcourir le forum et je suis tombé sur la question d'Abelard (I'll be Bach) un peu plus haut sur la cosmogonie. J'avais l'impression d'être au clair sur les aspects qui l'interrogeaient, mais en fait non. Je suis encore plus paumé qu'avant.
Je vais essayer d'articuler mes interrogations clairement, même si c'est un gros gloubiboulga dans ma tête.
En fait, mon gros problème, et tout découle de là, c'est que je ne vois pas vraiment la différence entre les Brumes et la Tellure. La Tellure est le monde réel. Les Brumes sont là où sont les histoires. Soit. Sauf que le monde "réel" dans les MM comporte déjà des éléments fantastiques : fées, démons, atlantes, etc (qui ne sont pas des chimères).
Du coup, je me pose plusieurs questions.
1) D'après les messages précédents, les joueurs jouent des chimères. Ce n'est pas ce que j'avais compris. Pour moi, ils pouvaient jouer, des chimères, des humains ou des lunaires. Le livre de base mentionne d'ailleurs l'intérêt de jouer des fées. Mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les joueurs et le MJ sont humains, les persos sont des chimères : on rencontre rarement d'humains réels en jeu puisque c'est nous. Ok. Mais du coup, ça signifie qu'on ne rencontre pas non plus de fées, de démons ou de vagabonds, puisqu'ils sont aussi réels que nous. Non ? Pourtant, le livre de base stipule que les les humains, démons et fées de la vraie Tellure (nous, donc) peuvent voyager dans les Brumes. Pourquoi les PJs ne les croiseraient pas dans les Brumes alors ? Ou alors, ce seraient juste leurs avatars ? Je suis perdu.
2) Ensuite, c'est la campagne qui m'a perdu : Où est Öropa dans tout ça ? Même si le bouquin précise qu'il en existe d'innombrables versions dans les Brumes, il semblerait qu'Öropa existe réellement dans la Tellure, dans le futur donc, et que c'est une sorte de hub central qui cohabite avec toutes les Marches. C'est ce que j'ai compris en tout cas en lisant le bouquin. D'autant plus que dans la campagne, on croise des humains, des fées, des clandestins... Alors c'est une Marche qui se prend pour la Tellure ?
3) Imaginons que la réponse à la question 2 soit "on s'en tape, soit c'est la réalité, soit c'est une Marche, ça change rien". Ok, disons que c'est une Marche, et que les PJ sont des chimères qui pensent être des humains (normal). Sauf que je suis gêné par Castignac et ses copains fées : ils sont censés venir d'Arcadie et être bien réels, eux. Donc, est-ce qu'il viennent de la vraie Arcadie et savent qu'ils sont dans une Marche ? Où est-ce qu'ils sont aussi des chimères qui se prennent pour de vraies fées, auquel cas on est dans une Marche qui a exactement la même géographie que la Tellure (avec ses deux régions soeurs, Arcadie et les Ombres) ?
4) Et du coup, l'interrogation finale : si on ne joue jamais les habitants de la Tellure (humains, lunaires, primaires), pourquoi est-ce qu'on fait une différence entre la Tellure et les Marches ? En fait je peux comprendre que LG a créé une cosmogonie qui s'articule autour d'un monde réel (le nôtre), mais pourquoi ce monde est-il fantastique ? Et s'il l'est, à quoi bon le décrire à ce point puisqu'on ne joue pas dedans, mais dans des répliques de celui-ci... La Tellure telle qu'elle est décrite dans le bouquin est différente de notre monde : pourquoi ce n'est pas une Marche ?
Je conçois qu'on puisse imaginer que la Tellure ait connu plein de choses fantastiques qui résonnent aujourd'hui dans l'imaginaire humain et qui donnent plein de marches pour faire des trucs chouettes dedans. J'ai juste du mal à comprendre pourquoi LeGrumph a organisé la cosmogonie autour de la Tellure ? Pourquoi on a pas juste, que des Marches avec des axiomes, des étincelles, des dominions, bref, des trucs universels ? Pourquoi y a-t-il un monde réel qui va au delà de la table de jeu de rôle ?
Au fond, c'est pas vraiment important parce que c'est juste une boîte à outil pour avoir plein d'idées, mais je comprend pas pourquoi la cosmogonie tourne autour de ça. J'ai vraiment l'impression de passer à côté d'un truc. M. LeGrumph, pourriez-vous m'éclairer ?
Bref, j'imagine qu'en lisant le descriptif d'autres Marches (notamment Stormchasers) je verrai comment on applique les concepts généraux de la cosmogonie, mais pour le moment c'est très flou, car je vois pas comment les éléments de la Tellure s'appliquent dans les Marches. Désolé pour le pavé. Sinon le bouquin est vachement bien, j'arrête pas d'y penser depuis que je l'ai lu...
